NCIS : et si le retour de Ziva n’était qu’une hallucination de Gibbs ?

4 juin 2019 - 15h15

Enorme surprise à la fin de la saison 16 de NCIS : Ziva a fait son grand retour, sous les yeux de Gibbs. Mais est-elle bien là ou est-elle une simple hallucination ? On fait le point.

Après plusieurs indices qui laissait penser à un retour, Ziva est apparu dans le dernier épisode de la saison 16 de NCIS pour le plus grand bonheur des fans. Le personnage de Cote de Pablo est très aimé et avait disparu de la série dans le deuxième épisode de la saison 11. Depuis, plus aucune nouvelle, alors qu’on la pensait morte.

Dans la dernière scène de la saison 16, Gibbs travaille (encore) sur son bateau, Ziva débarque en haut des marches de son sous-sol. Une véritable surprise pour lui, qu’il n’a pas le temps de digérer : elle dévale l’escalier et lui dit qu’il est en danger. Le showrunneur NCIS a confirmé que Ziva serait de retour à l’automne prochain dans les nouveaux épisodes : « cette surprise n’est que le début. Ziva sera présente dans le premier épisode de la saison 17, et expliquera son avertissement à Gibbs« .

La fameuse règle numéro 10

On pourrait croire à 100% à un vrai retour, avec une Ziva en chair et en os, mais à la vue des dernières expériences de Gibbs, on peut avoir un doute. Peu avant l’apparition inattendue de son ancienne agent, le personnage incarné par Mark Harmon a été visité par le fantôme de son ex-femme Diane. Et cette hallucination pourrait ne pas être la seule qu’il expérimente, depuis qu’il a détruit sa règle numéro 10, comme elle lui explique. La règle 10 ? « Ne jamais s’impliquer personnellement dans une enquête ».

Quelques instants plus tard, Ziva apparaît devant ses yeux. Est-elle bien là ? Selon un fan sur Reddit, cette vision pourrait être la première d’une longue liste qui enverrait Gibbs à la retraite à la fin de la saison 17. Une décision que prendrait lui-même le personnage, après avoir revu ses nombreux proches disparus au cours de la série.

Pour autant, d’autres internautes ont pointé du doigt des petits détails qui prouvent que Ziva est bien vivante : on entend la porte s’ouvrir et se refermer avant qu’elle n’arrive au sous-sol, mais aussi son collier est un nouveau et Gibbs n’aurait pas pu l’inventer. La réponse sera donnée à l’automne prochain avec le premier épisode de la saison 17 de NCIS.

Romain Cheyron
Journaliste
Fils spirituel de JD de Scrubs et Castiel de Supernatural
Let Them Binge parfait : Friends, avec plein de pizzas, et quelques amis
Romain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter