Netflix : voilà comment a été créé le célèbre « TOUDOUM »

Publié le 4 août 2020 - 17h30

Un son maintenant devenu culte… Le « TOUDOUM » de Netflix est entré dans les mémoires des fans de séries pour y rester. Mais savez-vous comment il a été créé ? Explications.

 

Le 1er février 2019, Netflix a décidé de changer son logo, passant du fond blanc à un fond noir envahi de faisceau de toutes les couleurs, représentant les créations originales de la plateforme. Un nouveau logo pour une nouvelle vie. Mais la marque a tout de même tenu à rassurer les fans à ce moment là, en assurant que le son, aujourd’hui devenu culte, serait toujours le même. Le fameux « TOUDOUM » entré dans l’inconscient collectif.

Une nouvelle ambiance pour introduire les films et séries originales de Netflix et passer dans la cour des grands studios. Dans une série de tweets, l’internaute @Simon___Robert, qui travaille chez Le Pacte au marketing digital, s’est penché sur la création de ce logo, tout en dévoilant l’origine du son « TOUDOUM ».

Ce n’est pas un bruit pris au hasard dans une banque sonore, il vient de la plateforme en lui-même, et plus précisément l’une des premières séries à succès de Netflix : House of Cards. Oui, c’est grâce à Frank Underwood que le « TOUDOUM » accompagne tous nos binge-watching.

Comme il l’explique, avec un extrait à l’appui, c’est à la fin de la saison 2 qu’on entend ce son pour la première fois, quand le personnage incarné par Kevin Spacey devient président des Etats-Unis, et frappe à deux reprises sur le bureau de la Maison Blanche.

Et ce « TOUDOUM » sera donc toujours là pour les prochaines séries et saisons à venir. Les abonnés pourront notamment l’entendre avant chaque épisode de la saison 5 de Lucifer, de la dernière partie des Nouvelles Aventures de Sabrina, ou pour le dernier chapitre de La Casa de Papel.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter