Netflix révèle le nombre de millions de vues pour ses séries YOU, Sex Education et Élite

18 janvier 2019 - 16h45

Les récentes séries Netflix sont-elles des énormes succès ? La plateforme dévoile les chiffres de visionnage de 3 de ses séries phares, et ça se compte en plusieurs dizaines de millions de vues.

Netflix vient de dévoiler le bilan de son quatrième trimestre 2018 dans une lettre adressée aux actionnaires, et des chiffres très étonnants y apparaissent. Aujourd’hui, 139,26 millions de personnes sont abonnées – sans compter les abonnements gratuits – contre 130,42 millions au troisième trimestre de 2018. Soit une augmentation de 8,8 millions d’abonnés. Mais les chiffres qui nous intéressent concernent les séries qui ont attirées plusieurs dizaines de millions de vues au cours de ces dernières semaines.

Cachez ces millions que je ne saurais voir

Ainsi, Élite a été vue par 20 millions d’abonnés pendant ses 4 premières semaines sur la plateforme, tandis que YOU et Sex Education devraient atteindre les 40 millions de personnes après 4 semaines sur Netflix. Mais attention, ces chiffres ne sont pas ce qu’ils semblent être et Netflix a une façon bien particulière de calculer le nombre de vues pour ses séries. Ces 20 ou 40 millions d’abonnés ne sont pas forcément allés jusqu’au bout de ces saisons. La plateforme compte pour une vue, un abonné qui a au moins regardé 70% du premier épisode de la série.

Et le partage de compte n’est pas non plus comptabilisé dans ces calculs et si Élite, YOU ou Sex Education sont regardées par plusieurs personnes par un même compte, une seule vue est comptée. Netflix reste donc très flou sur ses véritables audiences, mais ne change pas de stratégie et compte bien s’étendre encore plus à travers le monde. En attendant une décision pour Sex Education, Élite et YOU auront bien une saison 2 chacune, des saisons qui risquent d’attirer de nouveaux plusieurs dizaines de millions d’abonnés.

Romain Cheyron
Journaliste
Fils spirituel de JD de Scrubs et Castiel de Supernatural
Let Them Binge parfait : Friends, avec plein de pizzas, et quelques amis
Romain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter