New York Unité Spéciale : 10 anecdotes qui vous feront voir la série autrement

Publié le 13 janvier 2021 - 11h30

New York Unité Spéciale est une série policière culte. Et si elle fait partie de tes shows préférés, nous allons te dévoiler des anecdotes qui, on est sûr, te feront voir la fiction autrement.

Après les anecdotes sur Esprits Criminels, voici celles sur New York Unité Spéciale.

La série ne devait pas s’appeler New York Unité Spéciale

New York unité spéciale casting

© NBC

Comme beaucoup de séries, New York Unité Spéciale devait s’appeler autrement. Les producteurs avaient pensé à « Sex Crimes » , mais la NBC, qui diffuse la série, n’était pas d’accord car elle avait peur que les annonceurs ne collaborent pas avec eux à cause de ce titre. Et après un temps de réflexion, les équipes de la série ont trouvé que « Sex Crimes » ne définissait pas vraiment le show, ils ont donc opté pour le nom que nous connaissons aujourd’hui.

Des épisodes inspirés d’histoires vraies

© NBC

Il n’est pas rare qu’une série s’inspire de faits réels pour ses intrigues, et New York Unité Spéciale ne déroge pas à la règle. Plusieurs épisodes sont tirés d’événements qui se sont réellement passés, dont un qui est directement inspiré de l’affaire DSK. L’épisode 1 de la saison 13 suit une femme de ménage d’origine africaine travaillant dans un hôtel, qui accuse un diplomate italien de l’avoir violée. Cette intrigue est en réalité une version scénarisée de l’affaire Dominique Strauss-Kahn.

Clin d’œil familial

New York unité spéciale Benson Stabler

© NBC

Dick Wolf, le créateur de la série, n’est pas allé chercher bien loin pour les prénoms des inspecteurs Benson (Mariska Hargitay) et Stabler (Christopher Meloni). Il leur a donné les prénoms de ses deux enfants, Olivia et Elliot. Comme c’est mignon !

De Broadway à New York Unité Spéciale

Rafael Barba dans New York unité spéciale

© NBC

Raúl Esparza joue Rafael Barba dans la série policière à succès. Mais à l’origine, l’acteur ne voulait pas jouer dans New York Unité Spéciale car il avait déjà une belle carrière à Broadway. Problème, l’un de ses spectacles n’a pas rencontré son public, et puisqu’il n’avait pas grand-chose à faire à ce moment-là il a décidé d’accepter le rôle, histoire de rebondir sur un autre projet. Un très bon choix de sa part quand on sait que la série est l’une des plus cultes !

Entre Taylor Swift et Mariska Hargitay, c’est une grande histoire d’amour

© UMG

Taylor Swift est une grande fan de New York Unité Spéciale, et ne s’est jamais cachée pour le dire. A tel point qu’elle a appelé son chat Olivia Benson, le nom de son personnage préféré joué par Mariska Hargitay. D’ailleurs, cette dernière a été très touchée de voir que la chanteuse l’adorait, et l’a rencontrée à diverses reprises durant des soirées privées. Puis leur amitié est devenue tellement forte que Taylor Swift a proposée à l’actrice d’apparaître dans son clip Bad Blood, et Mariska Hargitay a bien évidemment accepté. Oui, c’est bien elle à gauche, au côté d’Ellen Pompeo !

Le nom des épisodes

© NBC

N’avez-vous jamais remarqué quelque chose de très spécial au sujet des titres des épisodes ? Tous les épisodes de la saison 13 ont exactement 13 lettres. Ceux de la saison 14 en ont 14, ceux de la saison 15 ont 15 lettres, et les équipes se sont amusées à faire ça jusqu’à la saison 17. Ils ont arrêté car personne ne l’avait remarqué.

Mariska Hargitay s’est blessée sur le tournage

New York Unité Spéciale Mariska Hargitay

© NBC

Il n’était pas question pour Mariska Hargitay de demander à une doublure d’effectuer ses cascades. Mais elle a changé d’avis en 2008, lorsqu’elle s’est grièvement blessée. Après avoir effectué une cascade, l’interprète d’Olivia Benson a ressenti de fortes douleurs à la poitrine. C’était tellement intense qu’elle avait du mal à respirer. Après avoir fait une radio il s’est avéré qu’elle avait un poumon partiellement endommagé. Elle a donc pris des congés pour pouvoir se soigner correctement.

La raison derrière le départ de Christopher Meloni

Elliot Stabler New York Unité Spéciale

© NBC

Christopher Meloni, qui a joué le détective Stabler, a quitté la série au terme de la douzième saison. Un choc pour les fans qui adoraient ce personnage. Selon les rumeurs, il serait parti car lui et les producteurs n’ont pas trouvé de terrain d’entente concernant son contrat pour la saison 13. Et dans une interview avec le présentateur américain Andy Cohen, l’acteur a confié ne pas du tout regretter d’avoir quitté New York Unité Spéciale.

Le son du « tunk-tunk » dans l’intro de New York Unité Spéciale

© NBC

Le son de « tunk-tunk » après la citation « Dans le système judiciaire, les crimes sexuels sont considérés comme particulièrement monstrueux. À New York, les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont membres d’une unité d’élite appelée Unité spéciale pour les victimes. Voici leurs histoires » est censé représenter le bruit du marteau d’un juge dans une salle d’audience. Et oui.

Des guests de qualité

New York Unité Spéciale robin williams

© NBC

De nombreux guests ont joué dans New York Unité Spéciale, dont des acteurs oscarisés comme Robin Williams et Viola Davis pour ne citer qu’eux. Parmi les autres guests, il y a eu Norman Reedus, Kyle MacLachlan, Sarah Paulson, Bradley Cooper, Hilary Duff ou encore Amanda Seyfried.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube