Orange Is the New Black : pourquoi l'intrigue de Maritza est plus proche de la réalité que vous ne le pensez

Orange Is the New Black : pourquoi l’intrigue de Maritza est plus proche de la réalité que vous ne le pensez

Le personnage de Maritza Ramos a été au cœur d’une intrigue sur l’immigration dans la saison 7 d’Orange Is the New Black, faisant écho au passé de l’actrice Diane Guerrero.

Afin de rebondir sur l’actualité et les déportations en masse qui ont lieu aux États-Unis sous l’administration Trump, la saison 7 d’Orange Is the New Black a décidé d’intégrer une toute nouvelle intrigue centrée sur des immigrées et leur traitement dans des centres de détentions spécifiques.

Diane Guerrero a vécu une expérience similaire

Au cœur de cette intrigue, on retrouve notamment Maritza Ramos qui fait son grand retour après avoir été totalement absente de la saison 6. La jeune femme s’est fait embarquer par ICE, la police douanière américaine après avoir été interpellée sans ses papiers.

Malheureusement pour Maritza, son histoire ne va pas bien finir car elle découvre que sa mère lui a menti toute sa vie et que contrairement à ce qu’elle croyait, elle n’est pas née sur le sol américain. Sa déportation va ensuite être largement accélérée après qu’elle soit aperçue en train de distribuer le numéro de téléphone gratuit d’une organisation pour aider les immigrants à ses camarades. Maritza, qui a vécu toute sa vie aux Etats-Unis et qui ne connaît que ce pays, se voit alors forcée de retourner en Colombie.

Une réalité pour un très grand nombre d’immigrants à travers le monde, mais surtout une réalité qui n’est pas inconnue à l’actrice. En effet, Diane Guerrero a vécu une situation similaire lorsque ses parents et son frère aîné se sont faits déporter en Colombie lorsqu’elle était âgée de 14 ans.

« C’est une histoire à laquelle on peut tous s’identifier. Ce pays est composé d’immigrants, et l’histoire de l’immigration n’est étrangère à personne […] c’est pourquoi je partage mon histoire, pour qu’on puisse tous trouver un lien afin de changer les choses, que ce soit en votant, en aidant des familles d’immigrés… », a confié Diane Guerrero.

L’interprète de Maritza a également sorti un roman autobiographique, In The Country We Love : My Family Divided, dans lequel elle raconte cette expérience traumatisante.

Si vous avez fini la saison 7 d‘Orange Is the New Black, découvrez 10 erreurs et incohérences de la série.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀