Ratched : 3 choses terrifiantes à savoir sur l’infirmière

Publié le 22 septembre 2020 - 17h36

La nouvelle série de Ryan Murphy, Ratched, met en lumière Mildred Ratched (Sarah Paulson), une infirmière aux pratiques quelque peu douteuses… Les premiers retours sont unanimes : la série est terrifiante. Vous en voulez plus ? Voici 3 choses qui vont vous glacer le sang à connaître sur l’infirmière.


Ratched
, c’est la nouvelle série à tendance horrifique de Ryan Murphy. On y suit Mildred Ratched, une infirmière qui arrive dans un hôpital psychiatrique et qui va découvrir certaines pratiques glaçantes comme la lobotomie. Glaçante, c’est aussi l’ambiance générale de la série de Murphy et c’est dû en grande partie à Mildred Ratched, l’héroïne terrifiante de la série. Voici 3 choses encore plus effrayantes à savoir à son sujet.

Elle est inspirée d’une vraie personne…

Sarah Paulson ratched

© Netflix

Oui. Mildred Ratched, l’héroïne de Ratched, est inspirée d’une vraie personne qui a véritablement existé. C’est un choc, n’est-ce pas ? Pour ça, il faut revenir aux origines de la série de Ryan Murphy, Vol au-dessus d’un Nid de coucou. Bien avant la série le célèbre film, il y avait le roman écrit par Ken Kesey. Et si le roman introduit le personnage de Mildred Ratched, c’est parce que Ken Kesey a déjà croisé dans sa vie une personne qui lui a inspiré ce personnage de l’infirmière tyrannique.

À l’époque, l’écrivain travaille comme gardien de nuit dans l’aile psychiatrique de l’hôpital Menlo Park Veteran en Californie et cette fameuse Mildred Ratched est inspirée de l’infirmière principale avec laquelle il travaillait… Le plus terrifiant arrive tout de suite : en interview avec The New York Times en 2001, Ken Kesey a admis que cette fameuse infirmière s’était d’ailleurs probablement reconnue dans le livre puisqu’il a recroisé sa route un jour, dans un aquarium et qu’elle lui a dit “Vous vous souvenez de moi ? “Infirmière Ratched’ ?”. Glaçant, non ?

Elle ne serait que le reflet de la société

Ratched

© Netflix

Si les techniques quelques peu discutables de Mildred Ratched vous semblent effrayantes, sachez que le personnage a été initialement pensé comme un reflet de la société. Façon Black Mirror, dans le roman de Kesey, Mildred Ratched est souvent appelée “Big Nurse”, petit clin d’oeil à Big Brother. L’idée serait de lui donner toutes les caractéristiques du processus d’oppression, de mécanisation voire de déshumanisation de la société. Joyeux.

Elle a été considérée dans le top 5 des plus méchants au cinéma et Sarah Paulson en elle-même terrifiée…

ratched

© Netflix

Sarah Paulson, brillante dans ce rôle sur-mesure offert par Ryan Murphy, n’est pas la seule actrice à avoir campé Mildred Ratched. Avant elle, il y a eu Louise Fletcher. Son interprétation de la terrible l’infirmière a été telle qu’elle a placé le personnage parmi les meilleurs méchants du cinéma, comme l’a rappelé Sarah Paulson en interview avec TV Magazine du Figaro : “Rien n’est plus intimidant que de se glisser dans la peau d’un être qui est dans le top 5 des meilleurs méchants du cinéma”.

Les retours sur la série de Ryan Murphy sont unanimes : elle est terrifiante et glace le sang. Si vous-même avez été terrifiés par Mildred Ratched, sachez que c’est un personnage qui fait aussi peur à celle qui l’incarne : Sarah Paulson. “Ratched est l’héroïne la plus effrayante que j’ai jamais campée”, a confié l’actrice au TV Magazine du Figaro. Intimidant et effrayant donc… tant l’infirmière joue sur une certaine dualité. Côté face, il y a la façade d’une femme tirée à quatre épingles toujours très élégante, côté pile, il y a le monstre qui torture de sang froid.

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter