Retour en enfance : comment se termine X-Men: Evolution ?

Retour en enfance : comment se termine X-Men: Evolution ?

Après les comics et les films, X-Men était obligé d’avoir un dessin animé, et il s’appelle  X-Men: Evolution. On a donc décidé de lui faire honneur en vous racontant la fin du cartoon !

X-Men: Evolution : c’était quoi ?

Le dessin animé n’est pas une suite de la première trilogie, il n’y a d’ailleurs aucun lien entre les deux. C’est une histoire qui repart de zéro puisqu’on commence dès l’arrivée des nouveaux mutants dans l’école de Charles Xavier. Les nouveaux font connaissance avec les anciens, composés de Tornade, Cyclope, Grey, puis plus tard Wolverine.

Ils vont tous tenter de vaincre celles et ceux qui veulent les voir périr, chaque épisode suit donc un combat. X-Men: Evolution est composé de quatre saisons et 52 épisodes qui durent une vingtaine de minutes. Le dessin animé a été diffusé pour la première fois en France en 2001 sur France 3, puis en simultané sur Cartoon Network. Le dernier épisode est diffusé en octobre 2003, et voici ce qu’il raconte.


Et ça se termine comment ?

Le dernier épisode de X-Men: Evolution est en deux parties. Nos héros doivent faire face à Apocalypse qui a le terrible plan de transformer toute la population en Mutants. Les X-Men tentent alors de l’empêcher et pour ce faire, ils forment quatre équipes prêtes à le vaincre, composées du SHIELD, de leur confrérie, des Nouveaux Mutants, de Angel, de Spyke et de Havok.

Le combat est violent et acharné, mais grâce à l’union de leurs forces ils parviennent à empêcher Apocalypse de transformer la population. Cette victoire est une aubaine pour Charles Xavier, directeur de l’école des X-Men, qui est fier de ses élèves.

x-men-evolution-fin-1
© Kids' WB

D’ailleurs, le dessin animé se conclut sur un très joli discours du personnage, qui explique que désormais, les X-Men sont devenus plus forts et qu’ils peuvent déjouer toutes les attaques. Grâce à ses visions, il révèle que l’avenir pour les Mutants est plus calme et meilleur, et que certains ennemis deviendront des alliés. Et c’est sur ce beau message de tolérance que se termine le cartoon populaire.

Vos réactions sur la fin

Est-ce un final convaincant ou décevant ? Nous avons posé la question à Cédric qui est un fan de l’univers X-Men. Il trouve le dernier épisode bon et dans la lignée de la première saga. « J’adore l’histoire qui tourne autour de la question s’il faut, ou non, transformer la population en mutants. Evidemment on se doute qu’ils réussissent à la fin, mais je ne trouve pas que ce soit gênant qu’on s’y attende. »

x-men-evolution-fin-2
© Kids' WB

Emeline apprécie aussi la fin de X-Men: Evolution, surtout les dernières minutes. « Le discours de Charles Xavier est plein de tolérance, à l’image du message que véhicule X-Men sur la différence. C’est un beau final et je pense le regarder un jour… Si j’arrive à trouver l’épisode ! » Et vous, qu’en pensez-vous ? Faites savoir votre avis grâce à notre sondage :


Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀