Riverdale : Ashleigh Murray (Josie) se confie sur les commentaires racistes qu’elle subit

3 juillet 2018 - 09h39

Le racisme est omniprésent et de nombreux acteurs en sont tous les jours les victimes sur internet. C’est ce qu’explique Ashleigh Murray, qui incarne Josie dans Riverdale, cible d’insultes et de haine au quotidien.

Si Riverdale a son lot de fans, la série doit aussi faire face à sa horde de racistes. Ashleigh Murray en est malheureusement victime depuis le lancement de la série début 2017. Pire, depuis l’annonce de son casting dans le rôle de Josie, chanteuse des Pussycats. Le « problème » ? Son personnage est blanc dans les comics. Mais ça, ce n’est qu’une fausse excuse pour les racistes qui veulent répandre leur haine. L’actrice s’est confiée sur ces moments difficiles et sur sa façon de gérer cette situation.

« A l’origine, Josie est blanche dans les comics, tout comme Melody. Et dans la série, les Pussycats sont devenues un groupe entièrement noir. Quand j’ai passé l’audition la première fois, ma tante m’a dit : ‘Comment vas-tu gérer ça, si tu es prise ? Comment vas-tu faire avec les gens qui ont un problème avec ça ?’ Et je lui ai dit : ‘Je vais voir en temps voulu‘ » a-t-elle expliqué au site Comicbook.

« Les gens me disaient : ‘ne va pas sur internet ! Evite les réseaux sociaux' »

Et Ashleigh Murray a trouvé la solution parfaite : faire fi de toute la négativité et se concentrer sur les nombreux soutiens qu’elle a pu recevoir de la part des fans de Riverdale.

Elle raconte : « Les gens me disaient : ‘ne va pas sur internet ! Evite les réseaux sociaux’. J’y ai vu des gens dire des choses réellement méchantes, mais en dehors de cette négativité, il y avait tant de bienveillance, de joie et de soutien. Ça l’a largement emporté sur toute la négativité. Maintenant ce n’est que du bruit blanc. Je ne le remarque même plus, ou je n’en vois même presque plus. Et je dois remercier Candice Patton (Iris dans The Flash, ndlr) en particulier, parce qu’elle a vécu ça avant moi, et m’a beaucoup aidé à traverser ce mauvais moment« .

L’actrice de The Flash a l’espoir de voir de plus en plus de femmes de couleur être castées dans des rôles à la télévision pour que les choses changent. « Ça va devenir une norme, mais j’espère que ce sera le plus tôt possible » confie-t-elle.

Romain Cheyron
Journaliste
[email protected]

Fils spirituel de - J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural)
Snack&Chill du moment - Friends & Pizza chicken/pepperoni, extra fromage
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter