Riverdale : 7 choses qui changeraient si la série se passait dans les années 90

12 novembre 2019 - 18h43

Malgré ce côté très rétro, qui fait partie intégrante de son charme, la série Riverdale aurait été différente sur bien des aspects si elle se déroulait dans les années 90. La rédac’ de Serieously vous le prouve en 7 points.

Rediff d’un article de mai 2018

Jughead tiendrait un journal intime

Narrateur de la série, Jughead apparaît pour la toute première fois à l’écran derrière son ordinateur, en mode blogueur (coucou Dan dans Gossip Girl). Si le show prenait place dans les années 90, on verrait bien l’adolescent tenir un journal intime à la place pour raconter l’histoire de sa ville. Par contre, les fans de Dawson lui conseillerait de bien le cacher, histoire que sa petite amie Betty ne lise pas ses écrits en secrets – vous vous souvenez du jour où Dawson a lu le journal intime de Joey ?

Le Black Hood appellerait Betty sur son téléphone fixe

À l’époque des nineties, pas de téléphone portable (ou alors, peu répandus et surtout beaucoup moins sophistiqués que nos smartphones actuels), nous n’aurions donc jamais pu entendre la douce mélodie de « Lollipop » qui sert de sonnerie à Betty. Le tueur à la cagoule aurait été contraint de communiquer avec la jeune femme via un téléphone fixe. Sauf que l’inconvénient est qu’on ne sait jamais qui est susceptible de décrocher… et si le Black Hood était tombé sur Alice en appelant chez les Cooper ?

Veronica inviterait ses amis à regarder Melrose Place chez elle

Les fans les plus attentifs – ou les plus mordus de pop culture – savent que Veronica est accro à The Matchelorette (big up la référence parodique à The Bachelorette) à tel point qu’elle invite ses amis à venir voir le lancement de la nouvelle saison chez elle. Clairement, si Riverdale était tournée dans les années 90, la it girl suivrait la mode de l’époque, à savoir inviter ses potes à une soirée « Melrose Monday ». Eh oui, en ce temps-là, les bandes d’amis se réunissaient chaque lundi soir pour voir le nouvel épisode du feuilleton Melrose Place.

Le Red Circle n’existerait peut-être même pas

Et ce n’est pas plus mal…

Cheryl sortirait un pieu et se prendrait pour Buffy (contre les vampires)

Dans l’épisode 21 de la saison 2 de Riverdale, Cheryl ne se laisse pas intimider par le Black Hood et dégaine sa combinaison de Green Arrow (ou plutôt, de « Red Arrow »). L’adolescente sort son arc et ses flèches et tire sur le grand méchant de Riverdale. Mode des années 90 oblige, Cheryl se la jouerait davantage Buffy Summers, la Tueuse de vampires, et sortirait un pieu… si la série se passait 20 ans plus tôt. On aurait tout autant adoré.

Les Serpents seraient les mecs les plus cools du bahut

On triche un peu, la mode des blousons en cuir remontant aux années 70-80 avec Starmania et Grease, mais clairement à une certaine époque, Jughead et son gang auraient mis le lycée de Riverdale à leurs pieds. Ce serait EUX, les vraies stars de l’école… Sorry Reggie.

Chic ne serait pas un camboy

Le jeune homme aurait été forcé de se trouver une autre profession dans les années 90, puisque les webcams n’existaient pas en ce temps-là. Et Chic n’aurait pu communiquer avec Kevin autrement que par… voie postale !

Eliott Azoulai
Journaliste
[email protected]

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter