Riverdale saison 4 : ces indices qui prouvent que Jughead est réellement mort

6 février 2020 - 11h46

C’est LE grand mystère de cette saison de Riverdale : Jughead est-il mort ? Alors que les fans ne veulent pas y croire, la rédac de Serieously a malgré tout compilé plusieurs indices qui laissent à penser que le personnage de Cole Sprouse pourrait bel et bien disparaître.

 

Après s’être penchée sur les preuves que Jughead n’allait pas mourir dans la saison 4 de Riverdale, la rédac de Serieously s’intéresse aux indices laissant à penser que l’adolescent pourrait rendre l’âme.

#1. L’écriture du meurtre parfait selon Bret

Alors qu’il a rejoint le lycée de Stonewall en début de saison 4, Jughead a participé au concours d’écriture organisé par l’école pour rédiger le prochain roman des Baxter Brothers, et l’a remporté. Le but était de concocter le meurtre parfait. Et si l’on a pu voir que le jeune homme s’inspirait de l’histoire du Black Hood pour pitcher son roman, on peut imaginer que ses petits camarades Bret et Donna n’aient pas dit leur dernier mot.

On connaît la haine des deux adolescents pour Jug et surtout on a pu voir qu’ils étaient sans foi ni loi. Doit-on rappeler qu’ils ont à peine bougé le petit doigt quand leur professeur M. Chipping s’est suicidé devant eux ? Et si, afin de prendre la place de Jughead, Bret et Donna avait tué l’adolescent et ainsi pitcher le meurtre parfait en s’inspirant de leurs propres actes ? C’est tiré par les cheveux, certes, mais on sait que rien n’est impossible à Riverdale.

#2. Le mystère autour de Betty

Les flash-forward de la saison 4 de Riverdale nous dévoilent une autre image de Betty, plus sombre et plus inquiétante. En effet, tout – ou presque – laisse à penser que la jeune femme est impliquée dans la mort de Jughead. Il y a d’abord eu son arrestation, ainsi que celle d’Archie et Veronica, par FP pour le meurtre du jeune homme. Puis la scène où Archie réalise que Jughead est mort et se retourne vers Betty en lui demandant ce qu’elle a bien pu faire. Enfin, on a pu voir Bret féliciter Betty pour son admission à Yale, et lui dire qu’elle n’avait pas besoin de faire semblant d’être triste pour Jughead.

Mais que nous cache l’adolescente ? Son côté dark a-t-il bel et bien repris le dessus ? Après tout, on se souvient tous de cette histoire d’hypnose, où il suffit de répéter trois fois le mot « mandarine » pour commettre le pire… 

#3. La série a été renouvelée pour une saison 5, et doit justement se renouveler

Au début du mois de janvier 2020, la chaîne américaine The CW annonçait le renouvellement de Riverdale pour une saison 5. Si l’on ignore encore quels seront les enjeux de ce nouveau chapitre, on peut déjà imaginer que nos héros finiront par quitter le lycée. Un cap très difficile pour de nombreuses teen séries, que Riverdale pourrait peut-être franchir en donnant un nouveau souffle à ses intrigues. Et cela passerait alors par la mort de son personnage le plus célèbre, et donc le départ de son acteur vedette Cole Sprouse… Certes cela semble inconcevable sur le papier, mais d’autres séries ont déjà fait mourir leur tête d’affiche auparavant et sont parvenues à durer malgré tout (coucou Charmed).

#4. Donner une vraie chance à Barchie

Roberto Aguirre-Sacasa l’a confirmé : il n’y a pas de Riverdale sans Barchie ! Et le showrunner compte bien explorer une potentielle histoire d’amour entre les deux personnages phares de la série, comme c’est le cas dans les comics. À l’heure où nous écrivons ces lignes, tout semble purement platonique entre Archie et Betty, qui a tiré une croix sur ses sentiments pour le jeune homme. Et si la mort de Jughead rapprochait les deux amis pour de bon ? C’est en tout cas ce que tease la fin de l’épisode 11 de la saison 4 de Riverdale, nous laissant alors penser que Jughead est mort pour de vrai. Auquel cas Betty ne se serait jamais rapprochée à nouveau d’Archie, et vice versa. 

Bonus : n’oublions pas Charles et Chic

On ne sait toujours pas ce que manigancent Charles et Chic, qui sont en couple et plus complices que jamais. Et s’ils étaient responsables de la mort de Jughead ?

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter