Riverdale saison 4 : Jughead définitivement mort après l’épisode 13 ?

13 février 2020 - 17h36

La saison 4 de Riverdale veut absolument nous faire croire que Jughead est mort, et que Betty est la coupable. Et cet épisode 13 pose le dernier clou du cercueil. Pour autant, personne ne pense que le jeune héros a vraiment été assassiné.

 

Depuis le tout début de la saison 4, les fans de Riverdale perdent la tête : Jughead est mort, mais en fait non, c’est un complot, une fausse piste, c’est son jumeau qui est décédé, mais en réalité c’est pour piéger un autre personnage. De nombreuses théories voient le jour depuis des mois et les fans espèrent de tout cœur que le personnage de Cole Sprouse est bel et bien en vie. Mais les scènes dans le futur se font de plus en plus sombres, et la mort de Jughead se précise. Mais pourquoi les scénaristes veulent-ils absolument faire croire cela aux fans ?

Dans l’épisode 13, diffusé ce jeudi 13 février sur Netflix, on arrive enfin au moment tant attendu et fatidique. On découvre donc que c’est vraiment Betty, aidée de Donna, qui tue son petit ami. Comment cela a-t-il pu arriver ? Jughead est informé qu’il a perdu le contrat pour écrire une histoire pour les romans Baxter Brothers, et décide alors d’élaborer un plan pour faire tomber Bret et le reste des étudiants de Stonewall Prep, lors de la soirée Ides of March. Il veut affronter Bret dans la forêt, alors que Betty s’y rend aussi pour demander à Donna ce qu’il se passe véritablement à Stonewall Prep, et qu’ils ont manipulé Jughead pour lui voler son histoire.

Une Betty meurtrière

Mais plutôt que d’avoir cette confrontation, les fans voient Donna avouer à Betty qu’elle est allée voir Evelyne Evernever et qu’elle connait le secret pour rendre Betty dangereuse et meurtrière. Et s’il fallait dire le mot « tangerine » trois fois pour cela, un nouveau code existe, comme elle lui confie… Mais on ne sait pas de quel mot il s’agit, puisqu’on se retrouve quelques instants plus tard avec Veronica et Archie qui débarquent pour voir le corps de Jughead à terre, en sang, et Betty avec une grosse pierre dans la main. Archie essaye de sentir le pouls de son ami, en vain.

La série est enfin arrivée au moment de la scène de la toute fin de la saison 3, avec les trois héros en sous-vêtements, jetant leurs affaires dans le feu. Mais évidemment, on ne connait pas toute l’histoire, ni la suite… Nous n’avons pas vu Betty frapper Jughead, ni devenir folle, et surtout : on ne connaît pas le véritable plan que Jughead voulait mettre en place pour faire tomber Bret, Donna et les autres étudiants de Stonewall Prep. Et si toute cette mise en scène en faisait partie ? Et s’il avait été lui-même voir Evelyne pour piéger Donna et lui faire croire à un nouveau mot code, et ainsi à sa mort des mains de Betty ? Les prochains épisodes nous donneront la réponse…

Romain Cheyron
Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter