Scream 7 : Melissa Barrera renvoyée du film à cause de propos jugés antisémites

Scream 7 : Melissa Barrera renvoyée du film à cause de propos jugés antisémites

Après des années d’absence, Scream est revenu sur le devant de la scène en 2020 pour une nouvelle trilogie – au minimum – et un tout nouveau casting. Mais le projet semble compromis après le renvoi de Melissa Barrera, héroïne du reboot, à la suite de nombreuses déclarations jugées antisémites concernant le conflit israélo-palestinien.

C’est le média américain Deadline qui a annoncé la nouvelle. Melissa Barrera, qui campe le personnage de Samantha Carpenter dans Scream a été mise à la porte par Spyglass, la société de production en charge de la franchise horrifique. Ces derniers auraient condamné sa prise de position sur Instagram concernant le conflit israélo-palestinien.

Sam et le Ghostface dans Scream 6
© Paramount Pictures

« La position de Spyglass est sans retour et claire : nous avons une tolérance zéro concernant l’antisémitisme ou l’incitation à la haine, sous quelque forme que ce soit, y compris les fausses références au génocide, au nettoyage ethnique, à l’holocauste ou tout ce qui se rapproche d’un discours haineux » déclare un représentant de la société de production de Scream dans un communiqué, relayé par Deadline.

Une prise de position politique serait la cause de son renvoi dans Scream 7

Selon plusieurs sources anonymes rapportées par le média américain, les déclarations de Melissa Barrera en faveur de la Palestine seraient la cause de son renvoi. Une internaute a d’ailleurs rassemblé plusieurs de ses discours dans un post sur X, anciennement Twitter.

« Des enfants juifs meurent. Des juifs innocents meurent. Les enfants palestiniens sont en train de mourir et meurent depuis des décennies. Des Palestiniens innocents sont en train de mourir depuis des décennies. Ce n’est pas toujours à cause des bombes, mais parce qu’ils vivent en prison et ont eu des ressources vitales limitées » a par exemple écrit l’héroïne de Scream dans une story Instagram.

Peu de temps après l’annonce du licenciement de Melissa Barrera, le réalisateur de Scream 7 Christopher Landon a partagé son mécontentement dans un post, qu’il a très vite supprimé. « Voici ma déclaration : Tout est nul. Arrêtez d’hurler. Ce n’était pas ma décision » pouvait-on lire.

Quel avenir pour la saga ?

Scream 7 était censé conclure l’arc narratif de Tara (Jenna Ortega), Chad (Mason Gooding), Mindy (Jasmin Savoy Brown) et Samantha (Melissa Barrera). Cette conclusion semble compromise après le renvoi de l’héroïne, qui aurait pu avoir une place très importante dans le septième volet. À la fin du sixième opus, Samantha avait du mal à contrôler ses pulsions meurtrières et était présentée comme un potentiel danger.

Sam dans Scream 6
© Paramount Pictures

À l’heure où nous écrivons ces lignes, on ne sait pas si son personnage sera recasté dans Scream 7 ou si les scénaristes trouveront un subterfuge pour justifier l’absence de Samantha. Nous ne savons pas non plus si Jenna Ortega – qui va prochainement tourner la saison 2 de Mercredi – , Mason Gooding, Jasmin Savoy Brown et Courteney Cox répondront présents dans cette suite. Mais ce que l’on sait, c’est que ce licenciement soudain a enragé les fans de la saga, au point d’avoir lancé le hashtag « #boycottscream7 » sur le réseau social X.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀