Ces 5 grands réalisateurs de cinéma ont été horribles avec leurs acteurs

Ces 5 grands réalisateurs de cinéma ont été horribles avec leurs acteurs

Partage
Lien copié !

La bonne ambiance ne règne pas toujours sur les plateaux de tournage… La preuve avec ces 5 réalisateurs, connus pour jouer avec les nerfs de leurs acteurs !

Le réalisateur William Friedkin sur le plateau de L’Exorciste

lexorciste-image-film
© Warner Bros.

Si le film d’horreur vous a effrayé, attendez un peu de savoir dans quelles conditions les acteurs ont dû le tourner…  William Friedkin tenait absolument à capturer la véritable peur sur le visage de ses comédiens et pour cela, le réalisateur n’a pas hésité à les effrayer tout au long du tournage. Comment faisait-il ? Simplement en tirant des coups de feu avec un revolver à des moments totalement inattendus… Forcément surpris et sans doute un peu terrorisés par ce comportement, les acteurs ne cachaient pas leurs émotions, faisant alors ressortir leur peur à l’écran. Le tournage n’a donc pas dû être facile pour eux mentalement…

De plus, le plateau était réputé pour être maudit. Pas moins de neuf personnes en rapport avec le film ont perdu la vie pendant, ou juste après, le tournage. Le plus connu était Jack MacGowran, qui jouait le rôle de Burke Dennings, et qui est mort quelques semaines après la sortie du film. Sur le plateau, un incendie s’est également déclaré, interrompant pendant six semaines le tournage.

Stanley Kubrick pendant le tournage de Shining

shining
© Hawk Films

On ne peut pas le nier, les jumelles de Shining font certainement partie des enfants les plus flippants des films d’horreur… Alors que Stanley Kubrick est connu pour son perfectionnisme et son intransigeance vis-à-vis de ses acteurs, sur le tournage de Shining, Shelley Duvall, l’interprète de Wendy, a fait les frais du comportement du réalisateur. L’actrice s’est confiée sur la violence psychologique qu’elle a endurée sur le plateau dans une interview accordée à The Hollywood Reporter.

Le personnage de Shelley Duvall devait crier en permanence tout au long de la journée, elle témoigne : « Au bout d’un moment, ton corps se rebelle. Il dit : arrête de me faire ça. Je ne veux pas crier tous les jours. ». Stanley Kubrick a fait recommencer 127 fois la célèbre scène dans laquelle Wendy tente de repousser son mari avec une batte de baseball et Shelley Duvall n’avait le droit à aucune erreur à chacune de ses scènes. Dans le documentaire Making The Shining réalisé par la fille de Stanley Kubrick, on voit même le cinéaste demander à ses collègues de ne faire preuve d’aucune compassion envers l’actrice…

Alfred Hitchcock pour le film Les Oiseaux

les-oiseaux-hitchcock
© Universal studio

Alfred Hitchcock était réputé pour être totalement obsédé par ses actrices… Pendant le tournage du film Les Oiseaux, le réalisateur a plus que franchi les bornes avec son actrice principale, Tippi Hedren. Rien que pour tourner la scène de l’attaque des oiseaux, Alfred Hitchcock a décidé d’envoyer de vrais oiseaux sur l’actrice, afin d’ajouter plus de réalisme à l’écran. Comme il n’arrivait pas à obtenir le résultat qu’il attendait, il a même fini par attacher les corbeaux directement sur elle…

En plus de conditions de travail dangereuses, le réalisateur la harcelait en dehors du plateau pour qu’elle cède à ses avances. Les collègues de l’actrice n’avaient pas non plus le droit de passer du temps avec elle, aux risques de s’attirer les foudres d’Alfred Hitchcock. Tippi Hedren a tout de même été obligée de travailler une seconde fois avec le réalisateur, à cause des clauses de son contrat.

Abdellatif Kechiche sur le plateau de La Vie D’Adèle

la-vie-dadele
© Quatsou film

Vous n’avez pas dû passer à côté des films d’Abdellatif Kechiche, connu pour avoir réalisé La Vie D’Adèle et Mektoub, my love. Saviez-vous que les conditions de tournage pour ces deux films avaient été dénoncées par les équipes ? Le Syndicat des Professionnels de l’Industrie de l’Audiovisuel et du Cinéma se sont emparés de l’affaire, en dénonçant les manquements au Code du travail sur le plateau du film récompensé par une palme d’or en 2013. Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos se sont confiées lors d’une interview dans le journal The Daily Beast sur la pression mentale qu’elles avaient éprouvée pendant le tournage.

Les deux actrices racontent qu’elles avaient dû tourner plus de 100 prises pour une scène de 30 secondes, Léa Seydoux ajoute : « À la fin, Kechiche a explosé de colère parce qu’en passant près d’Adèle j’ai un peu ri ». Sur le plateau, plusieurs membres de l’équipe n’ont pas tenu face au comportement du réalisateur, quittant le tournage en cours de route. Un scandale avait également éclaté lors de la sortie du film Mektoub, my love, quelques années plus tard, dans lequel l’actrice Ophélie Bau n’avait pas eu le droit de donner son avis pour une scène de cunnilingus qui durait 13 minutes dans le film. L’actrice avait même quitté la salle en pleine diffusion au festival de Cannes.

Francis Ford Coppola pendant le tournage d’Apocalypse Now

apocalypse-now
© American Zoetrope

Apocalypse Now fait partie des chefs-d’oeuvre du cinéma et, pourtant, son tournage n’a pas été de tout repos… Francis Ford Coppola a choisi de tourner son film en pleine zone de guerre, aux Philippines, et des explosions survenaient à proximité du lieu de tournage. De sacrées conditions de tournage subies pendant plusieurs mois par les acteurs. Martin Sheen a d’ailleurs fait une crise cardiaque pendant le tournage, tandis que Francis Ford Coppola a fini par faire des crises de paranoïa après coup…

Naomie Boree

Naomie Boree

Journaliste série et cinéma

Tags

Suivez nous !