Fin de Supernatural : voici comment se termine la série

Publié le 20 novembre 2020 - 10h44

Voilà, c’est fini. Supernatural s’est achevé après 15 saison et son dernier épisode, dans une ambiance intime, a été lourd en émotion pour les fans. Mais comment ça se termine pour Sam et Dean Winchester ? On vous dit tout.

 

Dieu n’est plus, Jack a pris sa place et tout va pour le mieux. Que faire maintenant ? Que peut raconter le dernier épisode de Supernatural ? Andrew Dabb et Bob Singer ont choisi de revenir aux bases de la série, sans artifice, sans magie, sans démon. Une affaire de la semaine classique contre des monstres classiques, dans une ambiance intimiste. Dans cet ultime chapitre, on se retrouve seulement avec Sam et Dean, qui se réveillent dans le bunker après avoir vaincu Chuck, pour une matinée classique et calme. Petit déjeuner, câlin avec leur nouveau chien et passage obligatoire à un festival de tartes. Le rêve pour Dean.

S’ils pensent à leurs amis disparus, à l’image de Castiel et de Jack – devenu le nouveau Dieu – la bonne humeur et la joie de se retrouver ensemble prennent le relais… Avant qu’il ne partent pour une nouvelle affaire étrange. Un père et une mère se sont fait tuer par des hommes au masque squelettique, qui ont kidnappé leurs deux enfants. Sam et Dean se rendent sur les lieux du crime, et ce dernier reconnait ces visages effrayant, il les a vu dans le livre de leur père. Ils découvrent que ce sont des vampires, réussissent à traquer les deux hommes, en décapitent un et demandent au second où se trouvent les enfants kidnappés. Non sans de réelles menaces de le tuer lentement au couteau.

Une dernière chasse classique pour Supernatural

Les deux frères Winchester se retrouvent alors dans une grange, un nid à vampires dans lequel ils retrouvent les deux garçons, mais font face à plusieurs ennemis, dont un très costaux. Leur cheffe apparaît et ce n’est autre que Jenny, une jeune femme devenue vampire dans l’épisode 20 de la saison 1. Sam parvient à la décapiter, et si l’affrontement se passe plutôt bien pour lui et Dean, un dernier assaut de leur costaud ennemi – finalement décapité lui aussi par Sam – vient assombrir les choses : il a envoyer Dean sur une poutre sur laquelle se trouvait une pointe en métal qui s’est insérée dans son dos.

Impossible pour lui de partir, et il sait que c’est la fin. Lui et Sam ont réussi à sauver le monde des forces du mal, ont combattu de redoutables anges et démons, ont vaincu leur ennemi ultime : Dieu, pour finalement mourir lors d’une affaire classique. L’essence même de Supernatural. Dean prend ses derniers instants avec philosophie et dit à un Sam en larmes : « Tu savais que ça finirait toujours comme ça pour moi… Tout va bien. C’est bon. Nous avons eu une vie incroyable, mec. » avant de lui dire qu’il n’était pas question qu’il le ramène à la vie.

Un dernier dialogue à faire pleurer les fans

Et si vous ne pleurez pas encore, on vous donne le dernier dialogue entre les deux frères :

Dean : « C’était toujours toi et moi. Ça a toujours été toi et moi »
Sam : « Dean, ne me quitte pas. Je ne peux pas faire ça seul  »
Dean : « Oui, tu peux »
Sam : « Je n’ai pas envie »
Dean, en posant sa main sur la poitrine de son frère : « Je ne te quitterai pas. Je vais être avec toi ici, chaque jour, chaque jour que tu vivras et que tu te battra, parce que tu vas continuez à te battre … Je t’aime tellement. Mon petit frère. »

Sam et Dean en paix

The CW

La scène suivante, nous voyons Sam brûler le corps de Dean, qui se retrouve au Paradis et croise la route de Bobby. Oui, LE Bobby, l’original décédé il y a plusieurs saisons déjà. Il lui dit que Jack, avec l’aide de Castiel a changé le Paradis, qu’il ne s’agit plus de revivre les instants de sa vie, mais de faire ce qu’on veut de cette après-vie, d’avoir ce qu’on veut, de se retrouver avec les personnes qu’on aime. Après avoir partagé une bière avec lui, il se lève et marche vers Baby, sa voiture qu’il ne quitte pas, même au Paradis. Et part avec.

Sam, lui, de son côté, vit une vie rempli, il a un enfant qu’il nomme Dean, et nous le voyons vieillir année après année. Jusqu’à son dernier souffle. Au Paradis, Dean s’arrête sur un pont, sort de sa voiture, regarde à l’horizon… Et se retourne pour voir son frère, Sam, qui vient de rendre la vie. Le tout, avec en fond « Carry On Wayward Son« , et les larmes des fans. Sam et Dean se mettent sur le bord du pont, et regardent tous les deux l’horizon. Heureux d’être ensemble, enfin en paix.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter