The Great : la sérieuse obsession de la semaine

13 mai 2020 - 15h52

Cette semaine focus sur The Great, une série qui mêle histoire et comédie satirique avec Elle Fanning et Nicholas Hoult.

 

C’est quoi ?

The Great nous emmène droit en Russie avec l’arrivée de celle qui sera par la suite appelée Catherine the Great, en français la Grande Catherine, alors qu’elle doit épouser l’empereur Peter. Si la série s’inspire de personnages réels, elle offre une version romancée, idéaliste et surtout extrêmement fun des faits historiques. Catherine apparaît comme une jeune femme pleine de vie et qui souhaite s’impliquer dans les affaires du pays, au plus grand dam de son nouvel époux. Totalement opposés, une véritable guerre va se jouer entre les deux, mais toujours avec une bonne dose d’humour noir.

Y’a qui ?

C’est Elle Fanning (Maleficient) qui campe le rôle de la Grande Catherine, tandis que son mari, l’empereur Peter est joué par Nicholas Hoult (Skins). À leurs côtés, on retrouve notamment Phoebe Fox (Curfew), Gwilym Lee (Bohemian Rhapsody), Louis Hynes (Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire), Sacha Dhawan (Doctor Who) ou encore Sebastian De Souza (Skins, The Borgias).

C’est quand ? C’est où ?

Les 10 épisodes de The Great sortent le vendredi 15 mai aux Etats-Unis. Pour le moment, malheureusement, aucune diffusion française n’est prévue.

C’est un peu comme…

Écrite par Tony McNamara, scénariste du long-métrage La Favorite, il n’est pas étonnant de noter des similitudes flagrantes entre les deux fictions. Les deux revisitent l’Histoire à travers des reines, utilisant l’humour noir et satire pour dépoussiérer le tout, apporter un regard différent tout en conservant quelques éléments de vérité. De plus, on retrouve également Nicholas Hoult dans les deux œuvres !

Côté séries, The Great sa rapproche d’un autre show mêlant comédie et histoire : Dickinson. Sortie sur AppleTV+ fin 2019, Dickinson raconte la vie de l’écrivaine Emily Dickinson (Hailee Steinfeld) avec un ton moderne et non sans humour. Une idée qu’on retrouve dans The Great.

Le détail qui change tout

Comme dit précédemment, The Great est une série d’époque certes, mais qui se veut moderne malgré tout. Loin de la version de HBO avec Helen Mirren dans le rôle-titre, la version de Tony McNamara ne veut pas se contenter de représenter le passé ou les faits, mais apporter un regard critique via ce ton satirique. La série en profite également pour aborder des thèmes toujours très actuels allant des droits des femmes aux inégalités entre les sexes ou même la pandémie – dur de faire plus actuel. Ajoutez à cela des costumes d’époque et une bonne dose de drama et vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer devant The Great.

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

The Eddy

Upload

Never Have I Ever

Outer Banks

Tales from the Loop

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter