The Third Day : la sérieuse obsession de la semaine

Publié le 23 septembre 2020 - 16h26

Après Ratched, on reste sur une ambiance mystérieuse et oppressante avec Third Day, la minisérie de HBO, diffusée sur OCS, avec Jude Law et Naomie Harris. Focus.

C’est quoi ?

the third day

© HBO / Sky Atlantic

Minisérie anglo-américaine, The Third Day est divisée en trois parties, trois saisons : l’été, l’automne et l’hiver, et raconte l’histoire d’un homme et d’une femme arrivant sur une île pour le moins mystérieuse, mais à deux périodes différentes. La première partie, centrée sur Sam, se déroule pendant l’été alors que cet homme fait la connaissance d’une adolescente qui va l’emmener jusque sur l’île d’Osea où il va rencontrer un groupe bien particulier.

La partie automne ne dure qu’un épisode à part et suit des événements se déroulant à Londres. Enfin, l’hiver voit une mère de famille, Helen, accompagnée de ses deux enfants, arriver sur la fameuse île d’Osea, pour des vacances qu’ils ne sont malheureusement pas prêts d’oublier.

Y’a qui ?

the third day

© HBO / Sky Atlantic

L’homme que nous suivons dans la première partie, Sam, est joué par Jude Law (The Young Pope), tandis que la femme de la partie “hiver”, Helen, est campée par Naomie Harris (Pirates des Caraïbes). Les deux acteurs sont rejoints par Katherine Waterston (Les Animaux Fantastiques), John Dagleish (Justice League), Mark Lewis Jones (Star Wars : The Last Jedi), Emily Watson (Chernobyl) ou encore Freya Allan (The Witcher).

C’est quand ? C’est où ?

La minisérie The Third Day comporte 6 épisodes et est diffusée sur OCS en US+24 depuis le 15 septembre, à raison d’un épisode par semaine.

C’est un peu comme…

© FOX / A24

Si vous n’êtes pas encore tentés par The Third Day et son île mystérieuse, qui a des airs de Lost dans les secrets qu’elle abrite, sachez qu’il y  règne une ambiance similaire au thriller The Killing ainsi qu’au film d’horreur Midsommar. Somme toute, un cocktail qui promet déjà de vous tenir en haleine.

The Killing, inspirée de la série danoise Forbrydelsen, se déroule à Seattle, un décor pluvieux et verdoyant, que nous rappelle notamment l’île d’Osea dans The Third Day, située en Angleterre. Dans l’une comme dans l’autre, le décor joue un rôle capital dans l’intrigue, devenant presque un personnage à part entière et définissant le ton angoissant et renforçant l’atmosphère pesante. Sans compter que les deux séries jouent la carte du mystère jusqu’au bout.

Avec Midsommar, The Third Day partage l’idée qu’un endroit en apparence idyllique peut vite se transformer en cauchemar. Si dans le film d’Ari Aster, Hälsingland semble être un endroit rêvé pour un festival, Osea a l’air d’offrir un cadre parfait pour des vacances au grand air. Mais, dans Midsommar comme dans The Third Day les personnages vont vite se rendre compte que tout n’est que façade et que la réalité des personnes vivant sur place est tout autre. Notamment dans le respect de leurs traditions et du folklore…

Le détail qui change tout

Si The Third Day se démarque notamment du point de vue de sa narration, offrant trois chapitres en apparence distincts mais bel et bien liés les uns aux autres, elle joue également beaucoup avec le téléspectateur entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, laissant un flou autour des personnages et de ce qui se passe sur cette mystérieuse île d’Osea. Vous ne ressortirez pas indemnes de votre visionnage et ce, dès le tout premier épisode. Alors si vous aimez les séries ambiguës, au décor à la forte personnalité et à l’intrigue qui vous laisse avec plus de questions que de réponses, foncez !

 

 

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

Ratched

Duchesse

Away

Teenage Bounty Hunters

Cursed, La rebelle

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter