The Vampire Diaries : ces clins d'oeil à Twilight à ne pas louper dans les premiers épisodes

The Vampire Diaries : ces clins d’oeil à Twilight à ne pas louper dans les premiers épisodes

Partage
Lien copié !

Les fans de vampires le savent, Twilight et The Vampire Diaries sont souvent comparés. D’ailleurs, la série de la CW, actuellement disponible dans son intégralité sur Netflix, a fait référence à la saga phénomène de Stephenie Meyer dès ses débuts.

Souvenez-vous, il fut un temps où les vampires avaient particulièrement la cote, que ce soit au cinéma ou à la télévision. Notamment grâce au phénomène démarré par Twilight dans les salles obscures, suivi de The Vampire Diaries sur le petit écran. Contrairement à ce que bon nombre de spectateurs et fans de romances fantastiques ont pu penser, la série, actuellement disponible dans son intégralité sur Netflix, est, par ailleurs, loin d’être une pâle copie de la saga basée sur les romans de Stephenie Meyer.

The Vampire Diaries s’inspire en effet de la saga littéraire démarrée par L.J. Smith, et dont les quatre premiers tomes sont sortis entre 1991 et 1992, tandis que le tout premier tome de Twilight a seulement été publié en 2005.

stefan et damon  de la série the vampire diaries, joués par paul wesley et ian somerhalder
© The CW

Quand The Vampire Diaries fait référence à Twilight

Bien que l’adaption sérielle des péripéties et aventures amoureuses de Stefan, Damon et Elena a aussi bien souffert que profité de la notoriété de l’univers de Bella et Edward Cullen, la série n’a pas eu peur de faire référence à ce dernier. C’est plutôt tout l’inverse puisque dès le début de la saison 1, plusieurs clins d’oeil à Twilight se cachent dans l’intrigue de The Vampire Diaries. Par exemple, dans le pilote, Bonnie invente le fait que Stefan vienne de Seattle, ville de l’état de Washington. La saga Twilight se déroule quant à elle à Forks, qui se situe dans la même région.

Dans l’épisode 4, toujours de la saison 1, le clin d’oeil est tout sauf dissimulé puisque Damon lit carrément l’un des livres, et commente l’idylle entre Edward et Bella, se demandant notamment ce que cette dernière peut bien avoir de spécial. Il partage également son avis sur le côté scintillant du vampire joué par Robert Pattinson qu’il juge comme étant irréaliste. Il rappelle alors que, dans la vraie vie, les créatures comme lui brûlent au soleil.

Vous pouvez retrouver les 8 saisons de The Vampire Diaries, dès maintenant sur Netflix.

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !