This Is Us, The Haunting of Hill House... 5 séries qui parlent du deuil

This Is Us, The Haunting of Hill House… 5 séries qui parlent du deuil

De nos jours, les séries abordent toutes sortes de sujets et un qui semble être assez récurrent est le deuil. En ce 2 novembre, jour des morts, la rédac de Serieously revient alors sur 5 shows qui abordent le sujet avec beaucoup de justesse et d'émotions.

Les séries ne tournent pas toujours autour de sujets gais et joyeux, et encore moins ces derniers temps. La preuve avec ces 5 séries, dont 4 de 2018, ayant pour thème principal le deuil. Si ce n’est pas, sur le papier, un domaine très réjouissant, il permet d’explorer une grande quantité d’intrigues aussi diverses que bouleversantes et ces shows le font avec beaucoup de justesse.

The Haunting of Hill House

 

Si The Haunting of Hill House est avant tout présentée comme une série horrifique, elle est aussi presque entièrement centrée sur le deuil. La mort d’un proche hante la famille Crain depuis des années et un décès soudain va alors les forcer à faire face à leurs émotions et aux fantômes du passé – à la fois au sens figuratif et littéral. La série de Mike Flanagan fait frissonner certes, mais on y revient aussi pour son côté totalement bouleversant transmis par les personnages. D’ailleurs, une théorie met en lumière le fait que les 5 enfants de la famille Crain pourraient chacun représenter une étape du deuil.

Sorry For Your Loss

 

Le titre de cette série made in Facebook annonce déjà la couleur, puisqu’il se traduit par « toutes mes condoléances » en français. Sorry For Your Loss est centrée sur Leigh (Elizabeth Olsen), une jeune femme qui vient de perdre son mari. On suit son parcours, et celui de ses proches, alors qu’ils font peu à peu le deuil de Matt. Touchant, attachant et poignant, le show de Kit Steinkellner ne vous laissera pas indifférent.

This Is Us

 

C’est la seule qui ne fait pas partie des nouveautés de 2018, mais comment ne pas mentionner This Is Us quand on parle de deuil ? Toute l’intrigue part de là, puisque les Pearson perdent un de leurs triplés à la naissance, même si c’est loin d’être la mort qui aura le plus d’impact sur le reste de la série. Déni, dépression, addiction, sacrifices et même reconstruction de soi, le show de Dan Fogelman explore minutieusement comment la perte d’un être cher peut tout changer.

A Million Little Things

 

Si avec This Is Us on explore le deuil à travers le prisme familial, c’est à la sphère amicale que s’intéresse A Million Little Things. Que se passe-t-il lorsqu’un de nos proches décide de s’ôter la vie ? C’est ce que tente d’explorer la série d’ABC, entre secrets et remises en question pour les différents personnages qui peuplent le show.

The First

 

La série de Beau Willimon (House of Cards) est centrée sur l’espace et le premier voyage sur Mars, mais pas que. Le créateur a en effet voulu montrer le coût et surtout les risques d’une telle mission et c’est là où la perte et le deuil d’un ou plusieurs êtres chers font leur entrée. The First décortique à la fois la gestion du deuil dans le contexte familial mais également dans celui du travail et comment cela peut impacter les décisions.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀