Unorthodox : la série Netflix est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Vous avez dévoré les 4 épisodes de la mini-série Unorthodox sur Netflix ? Vous vous demandez si l’histoire d’Esty est tirée de la réalité ? Serieously vous donne la réponse
La mini-série Unorthodox est l’un des succès du moment sur Netflix. Sortie le 26 mars, elle raconte l’histoire d’Esty, une jeune femme de confession juive ultra-orthodoxe qui quitte New York pour vivre sa vie de femme libre à Berlin. Jusqu’au jour où son passé la rattrape ! Incarnée par Shira Haas, l’héroïne est-elle inspirée d’une vraie personne ? Unorthodox se base-t-elle sur une histoire vraie ?
L’adaptation d’un roman autobiographique
La réponse est oui. La mini-série est inspirée du roman autobiographique de Deborah Feldman, intitulé Unorthodox : The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots et publié en 2012. La principale intéressée s’est d’ailleurs exprimée quant au fait de voir sa vie adaptée à l’écran et a confié au New York Times : « C’est effrayant de donner votre histoire à quelqu’un pour la transposer à l’écran car vous n’avez aucun contrôle là-dessus. D’un autre côté, je savais que je ne voulais pas y prendre part ».
Néanmoins, si Unorthodox est basée sur une histoire vraie, certaines scènes relèvent de la fiction, comme celle où Esty explose face à son mari. « Elle dit tout ce qu’elle a sur le coeur. Elle se lâche enfin : c’est comme un volcan… J’ai été jalouse car je n’ai jamais vécu de moment comme celui-là – j’ai eu des petits moments où j’ai essayé de m’exprimer, de dire ce que je pensais, mais j’adore comment elle lâche tout » explique Deborah Feldman.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.