Unorthodox : la série Netflix est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

6 avril 2020 - 11h16

Vous avez dévoré les 4 épisodes de la mini-série Unorthodox sur Netflix ? Vous vous demandez si l’histoire d’Esty est tirée de la réalité ? Serieously vous donne la réponse

 

La mini-série Unorthodox est l’un des succès du moment sur Netflix. Sortie le 26 mars, elle raconte l’histoire d’Esty, une jeune femme de confession juive ultra-orthodoxe qui quitte New York pour vivre sa vie de femme libre à Berlin. Jusqu’au jour où son passé la rattrape ! Incarnée par Shira Haas, l’héroïne est-elle inspirée d’une vraie personne ? Unorthodox se base-t-elle sur une histoire vraie ? 

L’adaptation d’un roman autobiographique

La réponse est oui. La mini-série est inspirée du roman autobiographique de Deborah Feldman, intitulé Unorthodox : The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots et publié en 2012. La principale intéressée s’est d’ailleurs exprimée quant au fait de voir sa vie adaptée à l’écran et a confié au New York Times : « C’est effrayant de donner votre histoire à quelqu’un pour la transposer à l’écran car vous n’avez aucun contrôle là-dessus. D’un autre côté, je savais que je ne voulais pas y prendre part ». 

Néanmoins, si Unorthodox est basée sur une histoire vraie, certaines scènes relèvent de la fiction, comme celle où Esty explose face à son mari. « Elle dit tout ce qu’elle a sur le coeur. Elle se lâche enfin : c’est comme un volcan… J’ai été jalouse car je n’ai jamais vécu de moment comme celui-là – j’ai eu des petits moments où j’ai essayé de m’exprimer, de dire ce que je pensais, mais j’adore comment elle lâche tout » explique Deborah Feldman. 

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter