Vikings : pourquoi Lagertha et Ragnar se sont séparés très tôt dans la série

Publié le 31 juillet 2020 - 16h51

Alors que la fin de la saison 6 de Vikings est très attendue par les fans, Michael Hirst le créateur de la série est revenu sur la relation émouvante et déchirante entre Ragnar et Lagherta… Et pourquoi ils n’étaient jamais destinés à vivre heureux ensemble.

 

Vikings va toucher à sa fin avec la deuxième partie de la saison 6 qui débarquera dans les prochains mois. Elle verra notamment Bjorn – qui est en vie ! – et Ivar s’affronter pour le royaume nordique, et conclure l’histoire d’une famille au destin aussi passionnant que tragique. Oui, celle de Ragnar Lothbrok et ses fils. Mais pour accomplir cette destinée, une relation a dû être brisée, et ce, dès le début. Dans une interview avec le site Cinemablend, Michael Hirst est revenu sur l’histoire du couple Ragnar et Lagertha, et sa volonté de les séparer immédiatement.

« Les ambitions entraînent des conséquences inévitables et parfois terribles.« 

Il explique d’abord que la série n’est pas une histoire romantique, de deux êtres qui s’aiment et vivent heureux, mais d’un guerrier qui a soif de découvertes : « Le point de départ de Vikings c’était un jeune agriculteur, marié, heureux, avec des enfants, mais frustré par son manque d’occasions de naviguer et d’explorer les terres à l’ouest de la Scandinavie. C’est là que nous le rencontrons pour la première fois. Et bientôt, ses ambitions commencent à se concrétiser – mais elles entraînent des conséquences inévitables et parfois terribles. »

« Il a combattu son chef, le comte, il a secrètement commandé la construction d’un navire Viking de nouvelle génération, il a commencé à voyager à l’étranger pour élargir son importance et trouver des soutiens pour ses projets. Cela ne semble-t-il pas si contemporain ? J’ai toujours pensé à Ragnar comme une figure plutôt contemporaine. Mais bien sûr, son ascension a fait des victimes – y compris son premier mariage. »

« Le monde était sur le point de changer, et Ragnar et Lagertha avec »

Et de confirmer le destin tragique de leur histoire, qui n’était pas fait pour durer, ou même recommencer : « Je n’aurais pas pu passer plus de temps avec Ragnar et Lagertha parce que, même au moment où l’histoire a commencé, leur idylle domestique et rurale était terminée ! Il n’est pas rare de commencer une série dramatique à un moment de basculement, et c’est ce que j’ai fait. Le monde était sur le point de changer, et Ragnar et Lagertha ont changé avec lui. »

Si les deux personnages sont morts, ils se sont enfin retrouvés au Valhalla. Sont-ils pour autant en couple ? A l’occasion du panel du Comic Con@Home, Travis Fimmel et Katheryn Winnick ont blagué sur la question : « Nous nous sommes remis ensemble. Tout se passe très bien » a déclaré le premier, avant que l’actrice ne rétorque : « Je ne sais pas vraiment. C’est encore un entre deux, je ne sais pas si tout a été pardonné. Mais Valhalla est génial. »

Leur relation restera tout de même l’une des plus belles et déchirantes de Vikings.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter