Le portrait culte de la semaine : Jake Peralta de Brooklyn Nine-Nine

La série Brooklyn Nine-Nine est sauvée ! C’est l’occasion pour Serieously de poser un genou à terre et de rendre hommage au meilleur flic de la galaxie et l’acteur comique qui se cache derrière : Jake Peralta aka Andy Samberg. C’est parti !

Jake Peralta, c’est qui, c’est quoi ?

C’est le meilleur flic que l’Etat de New-York connaisse. Il détient le plus grand record d’arrestations et voue une passion sans bornes pour les arrestations musclées, dégainant son flingue à la moindre occasion. Plutôt pas raccord avec les règles, il préfère se la jouer en marge, ce qui a le don d’irriter sa hiérarchie et cumule les rappels à l’ordre.

C’est quoi sa première réplique ?

Jake apparaît dès le premier épisode de Brooklyn Nine Nine (ben ouais il est un peu le rôle principal) et dès la première scène : « Cette mission me ronge, j’arrive plus à respirer, tant d’années à vouloir bien faire, à jouer le jeu. Je deviens pas comme eux, je suis eux. » Ce discours plutôt solennel est en réalité tiré du film Donnie Brasco avec Johnny Depp, un monologue que Jake s’entraîne à dire dans un magasin d’électro-ménager car il peut se voir dans dix télés. Voilà, vous avez compris le personnage.

Son bon côté de la Force

Il est LA raison pour laquelle 99% des spectateurs de Brooklyn Nine-Nine ne peuvent s’empêcher de binger la série. Tout commence par lui et tout finit par lui. Bien que la série possède une kyrielle de personnages plus merveilleux que les autres, Jake a notre bénédiction. Prince de la punchline, chasseur-cueilleur de vannes, il adoube chaque réplique de Brooklyn Nine-Nine de son irrésistible talent. Les vrai(e)s le savent, Jake Peralta est composé à 20% de protagoniste ultra bien dessiné et de 80% d’Andy Samberg. L’équation divine.

Son talon d’Achille

C’est un compétiteur né, qui ne rougit pas à l’idée de pouvoir écraser gentiment, mais proprement ses collègues. Il sait qu’il est le meilleur et fait rimer son ambition avec un peu de prétention. Heureusement pour nous, son immaturité taille XL compense largement son melon naissant. Profondément gentil, on peut le remettre à sa place en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et sait se montrer * très * bon camarade. C’est même notre pote à nous, on vous l’avait pas dit ?

Son péché mignon

Chanter mal mais avec beaucoup de créativité. Petit florilège ci-dessous ↓ #rosadiazrosadiazrosadiazrosadiazdiazdiazrosaaa

Mais il adore également inventer des titres de sextape

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Qui pourrait être son buddy de série

Clairement JD de Scrubs, cela ne ferait aucun doute. On pense que deux fées malfaisantes se sont posées sur leur berceau les condamnant à être séparés dans leur carrières futures. Alors qu’ensemble ils auraient inventé le feu d’artifice. ❤


Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.