Central Perk, Wisteria Lane, Port Real… 10 endroits de séries où l’on rêve d’aller

7 janvier 2020 - 16h37

Les séries, ce sont des ouvertures sur le monde qui nous entoure (ou sur des univers imaginaires d’ailleurs) qui nous permettent de rêver d’un ailleurs. La rédaction de Serieously vous fait la liste de 10 endroits où l’on rêve d’aller.

Central Perk (Friends)

New York est déjà, en soi, une destination de rêve. Si on y ajoute six des personnages les plus adorables de l’histoire des séries, cela rajoute du cachet à la ville. Et si en plus, on se donne rendez-vous au Central Perk, café le plus atypique de La Grosse Pomme, on prend nos billets tout de suite. Avec de la bonne compagnie et un chocolat chaud/thé/café servi avec attention par Gunther, tous les éléments sont réunis pour en faire la destination privilégiée des fans de séries.

L’île du Vanuatu (Foudre)

Pendant notre jeunesse (il y a plus de dix ans en fait, ça commence à remonter), les premiers émois amoureux d’Alex et Alice nous ont vendu du rêve dans Foudre, l’une des séries phares de KD2A. Mais ce sont surtout les aventures des héros dans des cadres de folie qui ont fait toute la saveur de la série. On se souviendra longtemps des magnifiques paysages de l’archipel du Vanuatu…

Moor­dale Se­con­dary (Sex Education)

Les beaux lycées, il y en a à la pelle dans les séries TV. Mais il y en a qui nous a particulièrement marqués récemment, c’est celui de Sex Education. Même s’il faut exclure ces toilettes abandonnées qui ne sont pas très sexy (mais qui ne manquent pas de cachet), tout repose sur le très imposant bâtiment central. Il s’agit du Caerleon Campus de l’University of South Wales à Newport. Un lycée comme celui-ci, ça donne envie de se taper 2 heures de cours de français avec Mme Pichard.

La maison de Malcolm

Ce n’est peut-être pas la maison la plus belle, mais c’est sans aucun doute l’une des plus chaleureuses. On rêverait d’être bercés par la tendresse de Lois (même si elle crie beaucoup) et d’être amusés par les bêtises de Hal (même s’il en fait beaucoup). On adorerait surtout faire partie de cette fratrie qui nous a accompagnés des années durant. Et puis on en profitera pour ranger leur chambre.

La Fabrique nationale de la monnaie (La Casa de Papel)

La Fabrique nationale de la monnaie, on a envie d’y aller, mais pas en pleine période de négociation entre les forces de l’ordre et les braqueurs de La Casa de Papel. À moins que vous soyez friand de castagne… Toujours est-il que le lieu est désormais emblématique de la ville de Madrid, même si l’extérieur que l’on voit dans la série est celui du Conseil supérieur de la recherche scientifique. On n’est finalement pas à une incohérence près.

Port-Réal (Game of Thrones)

Port-Réal, c’est l’endroit rêvé où aller, mais plutôt quand on est riche. Vivre par exemple dans le Donjon Rouge, résidence du Roi des Sept Couronnes, ça c’est un vrai lifegoal. Enfin, il vaut mieux y habiter avant le passage de Daenerys dans la ville, si vous voulez notre avis, histoire d’avoir un toit au-dessus de la tête. Prendre son petit-déjeuner avec vue sur la mer tout au haut du donjon, c’est un incontournable, noté sur la liste des meilleures activités sur le TripAdvisor de Port-Réal.

Pop’s (Riverdale)

Là aussi, le rêve américain qui sommeille en nous nous pousse à vouloir visiter un diner typique du pays. Pas la peine d’aller chercher bien loin, le Pop’s que l’on voit dans Riverdale fera très bien l’affaire. Le repaire de Betty, Veronica, Archie et les autres est en fait un décor basé sur le Rocko’s Family Diner, situé au Canada, et qui a servi au tournage du pilote. Si vous voulez boire un milkshake à la santé de Jughead, c’est à Mission qu’il faut se rendre, près de la frontière avec les Etats-Unis.

La librairie Mooney’s (YOU)

Si vous planifiez un voyage à New York (non, on ne fait pas de fixette sur cette ville), peut-être aurez-vous envie de marcher dans les pas de Joe Goldberg. À moins que ce ne soit lui qui marche derrière vous… Quoi qu’il en soit, si vous cherchez la librairie dans laquelle travaille le psychopathe/tueur en série dans la saison 1, cela se passe du côté de la York Avenue. En réalité, elle ne s’appelle pas Mooney’s mais le Logos Bookstore. Et à l’intérieur, le charme de l’ancien opère tout aussi bien que dans la série.

Wisteria Lane (Desperate Housewives)

Aaah Wisteria Lane, ses petites maisons coquettes, ses pelouses bien tondues, ses éclats de rire au détour d’une rue… et ses meurtres sanglants. Autant d’éléments qui vendent du rêve, non ? Si l’on exclut les manipulations et les trahisons, posséder sa propre maison dans cette banlieue chic nous paraît plus qu’idéal. On ne sait pas encore si on s’entendra bien avec les voisins, mais on sait d’ores et déjà que nous ne nous ennuierons pas.

Le Lux (Lucifer)

Terminons ce top 10 comme on terminerait une bonne journée en vacances : en passant par la case boîte de nuit. Rien de tel que le Lux, appartenant à Lucifer, pour se déchaîner jusqu’au bout de la nuit (les démons de minuit). Véritable lieu secret puisqu’il regorge de passages secrets afin d’y entrer et d’en sortir en toute discrétion, le style très atypique de la boîte nous plaît beaucoup ! Si en plus on peut y croiser le Diable en personne…

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter