The Crown, Downton Abbey… 10 grosses incohérences temporelles dans les séries historiques

Partage
Lien copié !

On ne sait pas vous mais la rédac’ de Serieously est très friande des séries historiques. Cependant, les réalisateurs et les scénaristes ne sont pas forcément des historiens aguerris. De Downton Abbey à Stranger Things, voici 10 incohérences temporelles qui ne sont pas passées inaperçues. 

Une incohérence dans Downton Abbey repérée par la reine Élisabeth II

downton abbey, erreur
© ITV

Vous êtes fan de Downton Abbey ? Cela tombe bien, la reine Élisabeth II vouait également une passion à cette série qui se déroule au début du XXe siècle. Si bien qu’elle adorait repérer les anachronismes dans le soap opera. Selon Brian Hoey, auteur de At Home with The Queen, l’ancienne reine d’Angleterre a remarqué une erreur que nul autre aurait pu apercevoir. « La Reine a remarqué dans un épisode qu’il y avait un soi-disant officier britannique qui portait des médailles qu’il n’aurait jamais pu recevoir à son époque. Il s’est battu pendant la Première Guerre mondiale et portrait des médailles de la Seconde Guerre mondiale sur son torse”, a confié Hoey pour Vanity Fair.

Le procès des sorcières dans Outlander

outlander-anachronisme-erreur
© Starz

Bon, c’est assez ironique de placer Outlander dans cette liste sachant que la série est centrée sur un anachronisme. Dans la saison 1, tout le monde se souvient de cet épisode lorsque Claire et Geillis Duncan assistent à leur procès où elles sont accusées de sorcellerie, juste avant que l’épouse de Jamie ne découvre le secret du personnage incarné par Lotte Verbeek. Seul problème : la sorcellerie n’est plus un crime depuis 1735 alors que le procès se déroule en 1743. Et même si Ned Gowan, leur avocat, affirme que ce procès ne devrait pas exister car ce n’est plus un crime d’être une sorcière, Claire et Geillis vont tout de même être jugées coupables. Heureusement, Geillis se sacrifie et Jamie vient sauver Claire qui aillait être envoyée au bûcher.

Du basketball dans La Petite Maison dans la prairie

albert-ingalls
© NBC

Eh non, la coupe de cheveux typique des années 70 de Charles Ingalls n’est pas le seul anachronisme que l’on peut retrouver dans La Petite Maison dans la prairie ! Dans l’épisode 8 de la saison 7 intitulé « Albert », le frère adoptif de Laura Ingalls entretient une relation par correspondance avec une fille qui prétend être la capitaine de l’équipe de basket de son école. Mais comme vous pouvez l’imaginer, le basketball n’a pas été inventé avant 1891 alors que cet épisode de la série se déroule en 1880-1881.

Presque tout dans Reign

reign-anachronisme-erreur
© The CW

On vous l’accorde, Reign est probablement l’une des séries historiques qui comportent le plus d’incohérences temporelles. Cette série créée par The CW regorgent d’anachronismes, tant au niveau du scénario que des décors ou des costumes. Par exemple, le château où vit Marie Stuart ressemble à tout sauf à un château typiquement français. Si la cour royale d’Henri II et Catherine de Médecis passait son temps entre les palais du Louvre, de Saint-Germain-en-Laye ou de Fontainebleau, la série, elle, a été filmée au Château d’Ashford, en Irlande. D’autre part, le roi Henri II n’est pas mort d’un coup de lance dans l’œil lors d’un tournoi avec son fils François II, mais a été tué accidentellement par Gabriel de Lorges, comte de Montgommery. Et ne parlons pas de l’âge des personnages…

Plusieurs incohérences temporelles dans The Crown

the-crown-saison4-erreur
© Netflix

Difficile de réaliser une série sur la famille royale britannique 100% fidèle à la réalité. Cependant, The Crown comporte de nombreux anachronismes qui ont sûrement fait grincer des dents tout Buckingham Palace. Entre la mère du prince Philip qui n’a jamais réalisé une interview pour The Guardian et la rivalité inexistante entre la reine et Jackie Kennedy, la série diffusée sur Netflix manque légèrement d’exactitude. On pourrait retenir l’incohérence temporelle dans la saison 3 où le journaliste radio annonce que ce sera la célébration des 25 ans du couronnement de la reine alors qu’elle est montée sur le trône en 1952 et a été couronnée le 2 juin 1953. Le jubilé a donc lieu 24 ans après son couronnement et 25 ans après sa montée sur le trône. Ou alors, lorsqu’un magnifique bus à impériale apparaît dans une photo promotionnelle de la saison 4 de The Crown.

Vikings

vikings
© History

Oubliez toutes les incohérences et anachronismes dans Vikings. Oubliez le fait que les Vikings ne portent pas de casques au combat. Oubliez le fait que les Chrétiens ne crucifiaient pas les gens. Non là, on parle d’une incohérence temporelle qui se trouve juste sous vos yeux. En effet, les Vikings ne se sont jamais appelés de cette façon puisque le mot « Viking » n’a été introduit qu’au XIXe siècle, soit 1100 ans après les évènements de la série. On acceptera à la rigueur « Normand », « Païen » ou « Norsemen » mais certainement pas « Viking ».

Les anachronismes dans Peaky Blinders

peaky-blinders-anachronisme-erreur
© BBC

Aussi cool soit-elle, la série Peaky Blinders accumule les anachronismes. Par exemple, dans la saison 4, on peut voir Tommy et son fils célébrer Noël. Jusque-là tout va bien, Noël existait bien à cette époque. Sauf que le personnage incarné par Cillian Murphy propose de laisser une collation pour le père Noël et Rudolphe. Sauf qu’en 1925, le petit renne au nez rouge n’existait pas encore et n’a fait sa première apparition qu’en 1939. De même, au début de la saison 2, Thomas Shelby conduit une voiture immatriculée YP8086. Or cette immatriculation n’a été enregistrée qu’en 1926 alors que cette saison se déroule entre 1921 et 1922. Et pour couronner le tout, notre protagoniste passe un coup de fil à son cousin Michael qui se trouve aux Etats-Unis dans l’épisode 6 de la saison 4. Le problème ? Cette scène se déroule en 1926 alors que les appels transatlantiques n’ont eu lieu qu’à partir de 1927. C’est technique, mais cela reste une erreur.

La Chronique des Bridgerton

la chronique des bridgerton, erreur
© Netflix

Encore une fois, La Chronique des Bridgerton n’est pas réputée pour être historiquement exacte, bien au contraire ! Pour une série qui est censée nous faire voyager au début du XIXe siècle, certains détails ruinent légèrement l’intrigue. Et dès la scène d’ouverture de la saison 1, les fans ont pu remarquer une magnifique ligne de signalisation jaune sur la route alors que ce marquage au sol n’est pas apparu avant les années 60 au Royaume-Uni. Et pour ceux qui ont vraiment l’œil, on peut apercevoir la devanture d’un magasin Primark dans le reflet d’une vitre derrière Simon Basset. Peut-être que les Bridgerton s’habillaient secrètement dans cette enseigne…

la chronique des bridgerton, erreur
© Netflix

Quelques petites incohérences dans Mad Men

mad-men-anachronisme-incoherence
© AMC

Pour le coup, l’équipe technique a vraiment soigné les détails dans la réalisation de la série Mad Men puisqu’elle est fidèle aux années 60. Malheureusement, les internautes ont le don de repérer la moindre incohérence dans toutes les séries télévisées et même la multi-récompensée Mad Men n’y échappe pas. Dans l’épisode 7 de la saison 2, le personnage de Peggy parle de Bob Dylan alors que le musicien n’avait produit aucun titre à l’époque où l’épisode a eu lieu. Par ailleurs, dans la saison 3, alors que Lane Pryce est installé à son bureau, on peut remarquer les trois volumes de l’Oxford English Dictionary, publiés en 1987.

Stranger Things

Barbs voiture stranger things
© Netflix

Les années 80 font tout le charme de Stranger Things mais certains anachronismes ne pas passés inaperçus pour les fans de la série Netflix. En effet, dans la saison 1, qui se déroule en 1983, Barb conduit une Volkswagen Cabrio, construite à partir de 1988. De même dans l’épisode 6 de la saison 4, Will, Mike, Jonathan et Argyle se rendent chez Suzie, la petite copine de Dustin car elle est censée un être véritable génie en informatique. Mais elle doit être tellement un génie qu’elle parvient à rentrer différentes ligne de code, parmi lesquelles du langage HTML, apparu en 1991, alors que les évènements de cette saison ont lieu en 1986.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !

Impossible d’avoir 10/10 à ce quiz vrai ou faux sur les séries des années 90

Impossible d’avoir 10/10 à ce quiz vrai ou faux sur les séries des années 90

Jesse Williams rejoint la saison 3 de Only Murders in the Building

Jesse Williams rejoint la saison 3 de Only Murders in the Building

Lire aussi
The Walking Dead, Westworld… 20 séries qui se sont terminées en 2022

The Walking Dead, Westworld… 20 séries qui se sont terminées en 2022

Beverly Hills 90210 : 10 détails de la série qui vont vous filer un sacré coup de vieux

Beverly Hills 90210 : 10 détails de la série qui vont vous filer un sacré coup de vieux

Joséphine Ange Gardien, Plus Belle la vie… 5 polémiques dans les séries françaises

Joséphine Ange Gardien, Plus Belle la vie… 5 polémiques dans les séries françaises

Retour en enfance : comment se termine Ken le Survivant ?

Retour en enfance : comment se termine Ken le Survivant ?

Le chiffre de la semaine : +10 millions d’abonnés, quand Mercredi fait exploser l’Instagram de Jenna Ortega

Le chiffre de la semaine : +10 millions d’abonnés, quand Mercredi fait exploser l’Instagram de Jenna Ortega

Yellowjackets : 5 anecdotes à connaître sur la série événement

Yellowjackets : 5 anecdotes à connaître sur la série événement

Ces couples de séries qui ont pris fin à cause du départ d’un acteur #2

Ces couples de séries qui ont pris fin à cause du départ d’un acteur #2

Les 10 meilleures punchlines de Mercredi Addams dans la série Netflix

Les 10 meilleures punchlines de Mercredi Addams dans la série Netflix

10 couples de séries improbables qui ont existé dans la vraie vie #Saison2

10 couples de séries improbables qui ont existé dans la vraie vie #Saison2

Desperate Housewives : 5 films de Noël avec le casting de la série

Desperate Housewives : 5 films de Noël avec le casting de la série