Les 13 personnages LGBTQ+ de séries qui ont marqué 2020

Publié le 28 décembre 2020 - 16h00

Alors que la communauté LGBTQ+ est de mieux en mieux représentée à la télévision, la rédac de Serieously s’est penchée sur les personnages et couples les plus marquants de l’année 2020 dans vos séries préférées.

Retour sur les personnages LGBTQ+ de séries les plus marquants de l’année 2020.

Lola Lecomte et Maya Etienne – SKAM France

lola maya skam france

© France Télévisions

Après le couple formé par Lucas Lallemand et Eliott Demaury dans la saison 3, qui a incontestablement marqué 2019, la série SKAM France a mis en scène une histoire d’amour entre deux adolescentes en 2020 : Lola Lecompte, petite soeur de Daphné et héroïne de la saison 6, et Maya Etienne. Une relation certes différente d’Elu mais qui séduit et touche tout autant les fans du teen drama français.

Victor Salazar – Love, Victor

love victor

© Hulu

Le film Love, Simon a eu droit à son adaptation série cette année. Prévue à l’origine pour Disney+, Love, Victor a finalement débarqué sur la plateforme américaine Hulu. Les téléspectateurs ont fait la connaissance de Victor Salazar, un jeune homme qui se pose des questions sur sa sexualité, et demande conseil à Simon Spier. Au fil des épisodes, le héros développe une attirance pour Benji Campbell, un camarade de classe à lui ouvertement gay.

Hikari Kuina – Alice in Borderland

kuina alice in borderland

© Netflix

Kuina n’arrive peut-être qu’à partir de l’épisode 5 de la première saison d’Alice in Borderland, mais son personnage a incontestablement marqué la série et l’année 2020. Elle est introduite comme une amie proche de Chishiya. On apprend, lors d’une scène puissante de flashback dans l’épisode 7, que Kuina est transgenre ce qui lui a valu d’être reniée par son propre père. Elle puise sa force et sa résilience dans son passé, qui l’aident à affronter toutes les épreuves.

Alex Standall – 13 Reasons Why

alex 13 reasons why

© Netflix

13 Reasons Why fait partie de ces séries qui se sont terminées en 2020 et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les fans ont été ravis de la conclusion qui a été offerte au personnage d’Alex. Le jeune homme explore sa sexualité mais se fait rejeter par Zach lorsqu’il l’embrasse. Si de nombreux fans voulaient les voir ensemble depuis leur rapprochement dans la saison 2, cela ne s’est finalement pas fait. Alex a néanmoins vécu une petite idylle avec Winston lors de la saison 4 avant de trouver l’amour, le vrai avec Charlie.   

Natalie Garcia – The Baker and the Beauty

natalie garcia the baker and the beauty

© ABC

La série The Baker and the Beauty, qui signait le retour de Nathalie Kelley (Dynastie) à l’écran, a malheureusement été annulée au terme de sa première saison. Mais l’intrigue touchante du personnage de Natalie, la soeur adolescente du héros Daniel Garcia, a marqué les esprits. La jeune femme tente de faire face à son homosexualité. La pression familiale ne l’aide pas forcément, malgré tout elle trouve le courage d’en parler à ses parents.

Mo – Zoey’s Extraordinary Playlist

mo zoey's extraordinary playlist

© NBC

La série Zoey’s Extraordinary Playlist met en scène des personnages hauts en couleur à l’instar de Mo, joué par Alex Newell (Glee). L’acteur lui-même homosexuel a révélé qu’il se considérait non-binaire comme son personnage. Mo est le voisin de Zoey ainsi qu’un DJ, mais surtout la première personne à qui l’héroïne parle de son pouvoir dans la série car elle ne tarde pas à découvrir que Mo cache aussi un secret : iel mène une double vie en quelque sorte. Mo chante à l’église dans des tenues pour hommes, mais s’habille avec des tenues pour femmes le reste du temps. Zoey l’aidera d’ailleurs à s’assumer complètement.

Dani et Jamie Clayton – The Haunting of Bly Manor

dani jamie the haunting of bly manor

© Netflix

The Haunting of Bly Manor démarre par l’arrivée de Dani Clayton à Bly. On apprend progressivement qu’elle a quitté les États-Unis et annulé son mariage avec un certain Eddie, juste avant qu’il ne se fasse tragiquement percuter par un camion. Au fond, Dani se rend compte qu’elle a caché et enfoui son homosexualité toute sa vie. Jusqu’à ce qu’elle ne croise la route de Jamie, la gardienne de Bly. Peu à peu, les deux femmes tombent amoureuses et forment le couple central de cette saison 2 de The Haunting

Castiel – Supernatural

Castiel Supernatural

© The CW

La 15ème et ultime saison de Supernatural a été marquée par des adieux déchirants entre Castiel et Dean Winchester. Dans l’épisode 18, soit deux épisodes avant la fin, l’ange se sacrifie pour sauver son meilleur ami et lui fait une déclaration d’amour. Car oui, Castiel était bel et bien amoureux de Dean depuis tout ce temps ! « Castiel dit à Dean qu’il l’aime et rend presque Destiel officiel » a confirmé l’acteur Misha Collins lors de la DarkLight Online Convention. Malheureusement, Castiel sait aussi que ses sentiments amoureux pour son ami ne sont pas réciproques…

Abby – Work in Progress

abby work in progress

© Showtime

Créée par et avec Abby McEnany dans le rôle principal semi-autobiographique, Work in Progress fait partie de ces pépites séries de 2020 que vous avez peut-être loupées. L’héroïne, Abby, est une femme lesbienne de 45 ans qui ne se sent pas bien dans sa peau. Elle est réputée pour son franc-parler et son côté politiquement incorrect, elle qui se décrit comme une « grosse gouine queer ». La rencontre d’Abby avec Chris, un jeune homme trans, va alors changer sa vie…

Eliott Prevost – Ici Tout Commence

eliott ici tout commence

© TF1

Ici Tout Commence est le nouveau feuilleton quotidien qui a débarqué sur l’antenne de TF1 en novembre 2020. Dedans on y retrouve le personnage d’Eliott Prevost, un jeune homme non-binaire et pansexuel. Il a d’emblée marqué et touché les téléspectateurs français de par sa sensibilité, ses doutes concernant sa sexualité et bien sûr le trio qu’il forme avec Celia et Hortense.

Mia Warren – Little Fires Everywhere

mia kerry washington little fires everywhere

© Hulu

Portée par Reese Witherspoon et Kerry Washington, Little Fires Everywhere est l’une des mini-séries évènements de l’année. Dans l’épisode 6, grâce à une plongée dans le passé des deux héroïnes, on découvre que Mia a vécu une histoire d’amour avec sa prof de photo Pauline. Une relation aussi intense que mémorable pour le personnage de Kerry Washington, et surtout un ajout important par rapport au livre dont s’inspire la série.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter