5 choses qui prouvent que tu es fan de séries françaises

Publié le 6 février 2020 - 16h34

Il n’y a pas que les séries américaines dans la vie, et ça tu l’as bien compris. Est-ce que tu coches les 5 cases suivantes qui prouvent que tu es un fan inconditionnel de séries françaises ?

#1 – Le planning de ta journée est défini selon la diffusion des séries

En France, lorsqu’on suit une série à la télévision, il est bien connu qu’il faut être à l’heure dite devant son poste pour être au rendez-vous et ne pas louper le début de l’épisode. S’il commence à 21h00, il ne faut absolument pas rentrer en contact avec toi à cette heure-là, et tu n’as pas prévu de recevoir des potes ou de sortir au moment où ça passe en direct !

#2 – Tu connais le nom de tous les acteurs qui passent à la télé

Grâce à ta connaissance en séries françaises, on peut te demander qui est cette actrice ou ce comédien que l’on voit de temps en temps ou qui passe actuellement à la télé : tu connais tous les noms. Mieux que Google, c’est à toi que l’on demande où l’on a déjà aperçu les comédiens de séries. “Je suis sûre que je l’ai déjà vu quelque part, mais je ne sais plus où”, c’est ce que ta mère te demande un jour sur deux.

#3 – Tu guettes le programme TV tous les jours

Lorsque tu ne regardes pas tes séries préférées sur Netflix, Amazon, OCS et compagnie, tu scrutes chaque jour le programme TV de ce qui t’attend le soir. Tu attends donc de pied ferme les nouvelles séries prévues par exemple sur TF1 cette année, ou les nouvelles saisons qui débarqueront prochainement à l’antenne. Parce que c’est ça aussi, de suivre les séries en direct : le plaisir de découvrir de nouvelles aventures en même temps que des millions d’autres personnes.

#4 – Tes potes se moquent de toi

On ne va pas se mentir, ce n’est pas très hype de tout connaître des fictions françaises. C’est vrai que la plupart des gens regardent des séries américaines, mais la télévision attire encore 40 millions de personnes chaque jour. C’est beaucoup et tu en fais partie ! Quand tu parles de tes séries préférées à tes potes, ils te regardent bizarrement lorsque tu leur parles de Dix Pour Cent, Hippocrate, Kaamelott ou Le Bureau des Légendes. Pourtant, ce sont des programmes de qualité !

#5 – Tu te rends sur les lieux de tournage pendant tes vacances

Le fait d’être fan de séries françaises a un gros avantage : tu peux te permettre de marcher sur les traces de tes héros préférés sans dépenser trop d’argent. Dix Pour Cent ? “C’est à Paris !” Demain Nous Appartient ? “Allons faire un tour à Sète !Plus Belle La Vie ? “Et si on allait découvrir Marseille !” C’est vrai qu’il est plus difficile de prendre un billet d’avion direction le Canada pour découvrir Riverdale plus en profondeur par exemple. Ainsi, il te plaît de temps en temps de t’imaginer acteur ou actrice d’une série et de découvrir les lieux que tu as déjà vus sur le petit écran.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter