La Chronique des Bridgerton : 5 films à regarder si la série vous manque

La Chronique des Bridgerton : 5 films à regarder si la série vous manque

Partage
Lien copié !

Plus que quelques mois de patience avant de découvrir la saison 3 de Bridgerton, qui arrivera en mai prochain sur Netflix. En attendant de replonger dans les chroniques de l’impertinente Lady Whistledown, Serieously vous propose une sélection de cinq films à regarder pour faire le plein de romances d’époque.

Les Liaisons Dangereuses

Le film Les Liaisons Dangereuses
© Warner Bros

Vous voulez du scandale, des mensonges et des trahisons ? Alors Les Liaisons Dangereuses saura combler votre appétit ! Pour cause, cette adaptation du chef d’oeuvre de Pierre Choderlos de Laclos par Stephen Frears met en scène les personnalités les plus redoutables et intrigantes de l’aristocratie française du XVIIIème siècle. 

On y suit alors l’impitoyable Marquise de Merteuil et le charmant Vicomte de Valmont, qui signent un pacte d’ « inviolable amitié » après avoir mis un terme à leur liaison. Au nom de ce contrat, la première demande à son ancien amant de séduire la jeune Cécile de Volanges, qui s’apprête à épouser son ancien favori, M. De Bastide. Contraint d’accepter le défi, le ténébreux coureur de jupons va se lancer dans la périlleuse entreprise de courtiser Madame de Tourvel dans le même temps. Un double jeu qui ne va pas laisser les participants indemnes…

À l’image des héros de Bridgerton, les protagonistes de ce film s’amusent avec les sentiments et les réputations des gens, comme Lady Whistledown peut le faire dans ses chroniques osées et incendiaires. On retrouve donc des jeunes filles candides qui rêvent au prince charmant, des femmes passionnées et en mal d’amour, mais également des gentlemen éperdus et des manipulateurs notoires. De quoi offrir son lot d’idylles tempétueuses et de coeurs brisés.

La distribution est composée de Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman, Keanu Reeves et Swoozie Kurtz.

Orgueil et Préjugés

Le film Orgueil et Préjugés
© Universal Pictures

Autre adaptation incontournable, Orgueil et Préjugés devrait également vous apporter une bonne dose d’amour et de tourments avec l’histoire des soeurs Bennet contée par Jane Austen. Direction l’Angleterre sous le règne de George III, où les habitants d’un petit village tombent en émoi à l’arrivée de jeunes hommes à marier. 

Désireux de trouver de bons partis pour ses filles, Monsieur Bennet va voir tous ses voeux exaucés lorsque de nouveaux voisins vont s’installer. Un certain M. Bingley et son ami, M. Darcy, vont alors toucher Jane et Elizabeth droit au coeur et leur faire vivre des histoires d’amour pour le moins passionnelles.

À l’image de l’univers de Bridgerton, le film de Joe Wright permet de s’immerger dans l’ambiance précieuse et soignée du XIX siècle, enchaînant les bals et les promenades romantiques. Parfait pour oublier le présent un instant et rêver aux billets doux et amours impossibles d’antan.

La distribution est composée de Keira Knightley, Matthew Macfadyen, Rosamund Pike, Jena Malone, Carey Mulligan et Donald Sutherland.

The Duchess

Le film The Duchess
© Pathé

Il ne s’agit pas de mariage d’amour dans The Duchess, mais bien d’une union de pouvoir. Ancêtre de Lady Diana, la duchesse du Devonshire, Georgiana, se retrouve confrontée à un véritable ménage à trois, lorsque le duc impose sa maîtresse, Bess, dans leur vie. Refusant de se plier à une telle existence, la jeune femme va chercher de l’inspiration ailleurs, s’impliquant dans la vie publique et militant notamment pour le droit des femmes. C’est là qu’elle va croiser le chemin du futur premier ministre anglais, Charles Grey, qui va lui faire connaître le trouble et la passion.

Avec une héroïne aimante, mais dotée d’un caractère bien trempé, impossible de ne pas penser à la Reine Charlotte de La Chronique des Bridgerton. Forte et fière, Georgiana va trouver une certaine liberté dans l’oppression, tout en s’employant à respecter les devoirs imputés à une dame de sa classe. Le long-métrage de Saul Dibb met ainsi en lumière une femme ambitieuse et prête à se battre pour ses convictions, qui n’en oublie pas pour autant de s’abandonner aux sentiments.

La distribution est composée de Keira Knightley, Ralph Fiennes, Dominic Cooper, Charlotte Rampling, Hayley Atwell et Simon McBurney.

Anna Karénine

Le film Anna Karénine
© Universal Pictures

Encore Joe Wright et encore Keira Knightley ! Avec Anna Karénine, revisitez le célèbre roman de Léon Tolstoï au travers d’une mise en scène singulière et étourdissante. Au fil des bals et des réceptions mondaines dans la haute société russe du XIXème, la délicate Anna fait connaissance avec le séduisant et mystérieux comte Vronski, dont elle tombe éperdument amoureuse. Mariée à Alexis Karénine, avec lequel elle a déjà un enfant, la jeune femme va néanmoins se plonger corps et âme dans cette romance interdite et scandaleuse, qui va faire trembler le pays de Moscou à Saint-Pétersbourg. 

Qu’il s’agisse des beaux costumes, des dialogues choisis ou tout simplement des romances tourmentées, Anna Karénine a, normalement, tout pour séduire les fans de Bridgerton. D’autant plus que l’essentiel du casting est britannique, se rapprochant encore un peu plus du charme anglais qui caractérise la série Netflix.

La distribution est composée de Keira Knightley, Aaron Taylor-Johnson, Jude Law, Alicia Vikander, Domhnall Gleeson, Matthew Macfayden et Kelly Macdonald.

Raison et sentiments

Le film Raison et Sentiments
© Columbia Pictures

Inspiré par le livre éponyme de Jane Austen, Raison et sentiments met en scène le gratin du cinéma britannique dans une jolie romance d’époque. On y suit les soeurs Dashwood, qui sont forcées de s’installer à la campagne avec leur mère et d’abandonner leur train de vie onéreux après le décès de leur père. Dans le même temps, Elinor, l’aînée, renonce à un amour, qui semblait pourtant réciproque, tandis que Marianne s’éprend de l’effronté Willoughby. 

Entre les peines de coeur et les idylles exaltées, le film d’Ang Lee fait le tour du sentiment amoureux, tout comme les diverses saisons de La Chronique de Bridgerton, mêlant ainsi les larmes au bonheur et les sourires à la tristesse.

La distribution est composée de Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant, Alan Rickman, Greg Wise et Imelda Staunton. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !