8 séries qui sont devenues LGBTQ grâce à l’arrivée de ces personnages

13 février 2019 - 11h52

Certaines séries introduisent d’emblée des personnages LGBTQ tandis que d’autres le font progressivement. On revient sur 8 exemples emblématiques, des années 1990 à nos jours.

Callie Torres dans Grey’s Anatomy

Techniquement Callie n’est pas le premier perso LGBTQ de Grey’s Anatomy puisqu’il y avait déjà Joe le barman. On ne peut néanmoins pas dire qu’il ait eu droit à une storyline digne de ce nom, lui qui a un rôle secondaire dans la série. Introduite dans la saison 2, Callie ignore encore tout de sa bisexualité au début. Il faut attendre son rapprochement avec Erica Hahn, un peu plus tard, pour qu’elle se découvre une attirance pour les autres femmes. Puis l’arrivée d’Arizona, en saison 5, verra naître l’un des couples LGBTQ les plus emblématiques de la télévision.

Jack McPhee dans Dawson

C’est en saison 2 que Dawson introduit les personnages d’Andi et Jack McPhee, des frère et soeur qui vont au lycée avec toute la bande de Capeside. De nature discrète et réservée, Jack se rapproche d’abord de Joey et les deux vivent même une courte idylle. Mais, lors de l’écriture d’un poème dans le cadre d’un exercice scolaire, le jeune homme se laisse aller à dévoiler son attirance pour un garçon. L’affaire prend une ampleur considérable lorsque Jack est forcé de lire ses écrits devant toute la classe. Dawson explore alors les difficultés à faire son coming out dans une petite ville, à l’adolescence, et qui plus est au début des années 2000. À noter que la série est la première de l’histoire à diffuser un baiser homosexuel sur une chaîne de network.

Anna Taggaro dans Les Frères Scott

Si la série culte ne compte pas de personnages LGBTQ parmi ses héros, la ville de Tree Hill accueille malgré tout l’attachante Anna Taggaro en saison 2. Présentée comme la soeur de Felix, la jeune femme révèle avoir quitté son ancien lycée suite à des rumeurs concernant sa sexualité. Au fil des épisodes, Anna se rapproche de Peyton et échange même un baiser avec elle, qui ne voudra finalement rien dire mais incitera son personnage à faire son coming-out…

Vito Spatafore dans Les Soprano

Introduit comme le neveu de Richie Aprile, Vito Spatafore apparaît pour la première fois dans la saison 2 des Soprano. Marié à une femme et père de deux enfants, sa sexualité n’est explorée qu’à partir du moment où il est surpris en train de faire une faveur sexuelle à un garde de sécurité de l’Esplanade. Vito fait tout pour garder ses tendances homosexuelles secrètes, par peur de se faire assassiner, ce qui ne l’empêchera de vivre un flirt avec Jim « Johnny Cakes ». Par la suite, la révélation de son homosexualité signera malheureusement son arrêt de mort par Phil Leotardo.

Lexa dans The 100

Lexa débarque dans la saison 2 de The 100. Sa sexualité est abordée à partir de son rapprochement avec Clarke, héroïne du show, et la naissance d’un couple devenu emblématique. Leur relation amoureuse est à la fois intense, complexe, et passionne des millions de fans. La bisexualité de Clarke, qui n’est sortie qu’avec des persos masculins jusque-là, est brillamment étudiée par les scénaristes. Malheureusement, Clexa connaît une fin tragique qui a fait scandale au sein de la communauté LGBTQ.

Alex Kelly dans Newport Beach

Parmi les nouveaux visages de la saison 2 de Newport Beach, il y a celui Alex, la gérante du bar pour lequel Seth commence à travailler. Ouvertement bisexuelle, elle sort avec Seth pendant quelque temps, mais c’est surtout la relation entre Alex et Marissa qui marque les téléspectateurs. Sauf que le personnage de Mischa Barton n’a jamais vraiment tourné la page de son histoire avec Ryan… Sorry Alex.

Ethan Steiner dans Teen Wolf

La communauté LGBTQ était déjà plus ou moins à l’honneur dans Teen Wolf via le perso de Danny, essentiellement utilisé comme ressort comique du show. Il faut attendre l’arrivée des jumeaux Carver, aka Max et Ethan Steiner dans la troisième saison, pour voir naître une première idylle LGBTQ à Beacon Hills. Danny et Ethan se rapprochent et s’embrassent pour la première fois dans une chambre de motel, et nombreux sont les fans à avoir craqués pour ce couple. D’autres histoires d’amour homosexuelles verront le jour par la suite, comme Mason-Corey et Jackson-Ethan.

Maggie Doyle dans Urgences

En 1996, la série médicale introduit le Docteur Maggie Doyle, qui débarque au Cook County après la fermeture de l’hôpital pour lequel elle bossait. La jeune femme est lesbienne et ne s’en cache pas. En l’apprenant, le chef du personnel Robert Romano fait tout pour pousser Maggie à démissionner. Il parvient à ses fins quand la jeune femme quitte les Urgences à l’issue de la saison 5. Romano tentera de reproduire la même chose avec le personnage de Kerry Weaver, qui fera face à son homosexualité à son tour, mais cette dernière se battra jusqu’au bout. Pour le plus grand bonheur des fans !

Eliott Azoulai
Journaliste
[email protected]

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter