9 séries qui prouvent qu’on ne rencontre pas (toujours) son BFF au lycée

27 novembre 2017 - 16h25

Si les teen shows tendent à nous faire croire que les plus belles amitiés voient le jour au lycée, voici 9 séries qui prouvent bien qu’il n’y a (vraiment) pas d’âge ni de lieu pour rencontrer son/sa meilleur(e) ami(e).

Grey’s Anatomy

Plus que des amies, Meredith et Cristina sont des « personnes » l’une pour l’autre. Les deux jeunes femmes se rencontrent le premier jour de leur internat au Seattle Grace Hospital et se lient d’amitié assez rapidement. Il faut néanmoins attendre la saison 2 de Grey’s Anatomy pour qu’elles en arrivent à la conclusion suivante : «You are my person». Depuis, on est tous à la recherche de notre « personne »… Le départ de Cristina, à l’issue de la saison 10, a néanmoins permis le développement d’une belle amitié homme/femme entre Meredith et Alex.

Friends

Rachel et Monica traînaient ensemble à l’époque du lycée, mais on ne peut pas dire qu’elles étaient de très bonnes amies. La preuve : Monica n’a même pas été invitée au mariage de Rachel et Barry. De leur côté, Ross et Chandler se sont connus à la fac. Joey et Phoebe, eux, n’arrivent que plus tard dans les vies de nos friends. 23 ans après la diffusion du premier épisode de Friends sur NBC, Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross restent friendship goals pour des millions de gens à travers le monde… et la preuve qu’il n’y a pas d’âge, ni d’endroit pour développer de grandes amitiés.

Desperate Housewives

Susan, Bree, Lynette et Gabrielle (et accessoirement Edie, Katherine et Renee) se rencontrent lorsqu’elles emménagent, chacune à tour de rôle, dans Wisteria Lane. Très différentes les unes des autres, les housewives se découvrent néanmoins une passion commune pour le poker et les commérages. Elles forment très vite une bande d’amies ultra soudée, toujours là dans les bons comme dans les mauvais moments. Comme quoi, vos voisins peuvent parfois devenir vos meilleurs amis.

The Big Bang Theory

Dans l’épisode 22 de la saison 3 de The Big Bang Theory, Leonard raconte à Penny comment il a fait la connaissance de Sheldon, Howard et Raj. Tout commence en 2003, quand Leonard démarre à Caltech et cherche une chambre. De son côté, Sheldon est en quête d’un nouveau colocataire. Contrairement à ses prédécesseurs, Leonard n’a pas fui devant les névroses et les exigences de Sheldon. C’est ainsi qu’est née l’amitié centrale de la série, qui s’est ensuite étendue à Howard, Raj, Penny, Bernadette et Amy. D’ailleurs, les scénaristes pointent souvent du doigt le fait que Penny n’aurait sans doute même pas adressé la parole à Leonard, Sheldon ou Amy à l’époque du lycée car ils n’appartenaient pas à la même clique.

The Good Wife

Alicia rencontre Kalinda lors de sa première journée chez Stern, Lockhart & Gardner. L’avocate travaille avec la détective privée sur sa première affaire. Les deux femmes forment une bonne équipe, mais sans plus… au début. Petit à petit, Alicia et Kalinda se dévoilent chacune un peu plus sur leur vie privée, autour d’un verre au bar, et une belle amitié s’installe entre les deux femmes. Malheureusement, la réalité ne rejoint pas toujours la fiction, et leurs interprètes respectives Julianna Margulies et Archie Panjabi ne se supportaient pas sur les plateaux de tournage. Résultat : elles ont eu de moins en moins de scènes ensemble, jusqu’au départ de Kalinda fin saison 6 !

Un, Dos, Tres

À la résidence de l’école Carmen Arranz, les contraires s’attirent quand il s’agit de partager une chambre. Il y a d’abord Pedro et Roberto, puis Lola et Ingrid qui doivent cohabiter ensemble. Les deux jeunes femmes sont clairement à l’opposé l’une de l’autre, et pourtant elles vont rapidement former la plus belle amitié de la série Un, Dos, Tres. La timide Lola va pouvoir compter sur Ingrid pour lui donner confiance et l’inciter à se lâcher davantage au fil des épisodes. Dès la saison 2, Silvia se rajoute à leur bande.

Scrubs

JD et Turk se sont rencontrés à l’université, où ils étaient colocataires. Leur sens de l’humour potache joue un grand rôle dans leur bromance, qui est au coeur même de la série Scrubs (étant donné qu’ils bossent tous les deux à l’hôpital du Sacré-Coeur). Leur relation de « couple » fait d’ailleurs souvent l’objet de gags et autres allusions… pour le plus grand bonheur des fans. Les Scott et Stiles (Teen Wolf) du futur ?

Grace & Frankie

Grace et Frankie ne s’apprécient pas vraiment au début de la série. Il faut dire qu’elles sont très différentes l’une de l’autre. Néanmoins, les deux septuagénaires vont faire face à un sacré bouleversement dans leurs vies qui va les rapprocher : leurs maris les quittent l’un pour l’autre ! C’est là que Grace et Frankie vont apprendre à se connaître réellement et devenir progressivement les meilleures amies du monde. Elles vont même lancer leur propre business ensemble.

Younger

Liza, une mère divorcée de 40 ans, parvient à se faire embaucher chez Empirical Press, une prestigieuse maison d’édition, en trichant sur son âge. Elle fait croire qu’elle a 26 ans et devient l’assistante de Diana. Dès son premier jour, l’héroïne de Younger rencontre Kelsey, qui a le même (faux) âge qu’elle. Les deux femmes se lient tout de suite d’amitié et commencent à sortir ensemble, après leurs journées de travail. Au fil du temps, Liza et Kelsey forment un duo de choc sur le plan professionnel comme sur le plan personnel.

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter