Bob l’éponge fait officiellement partie de la communauté LGBTQ+

Bob l’éponge fait officiellement partie de la communauté LGBTQ+

C’est officiel : Bob l’éponge fait partie de la communauté LGBTQ+. Si le sujet avait pu faire débat il y a quelques années, Nickelodeon vient de confirmer l’attache de la plus populaire des éponges à cette communauté.

Depuis le début du mois de juin, outre-Altantique se célèbre le mois des fiertés, c’est-à-dire un mois qui fait la part belle aux communautés LGBTQ+. Si Lili Reinhart en a profité pour faire son coming-out en tant que bisexuelle, ce mois des fiertés permet également à certaines équipes derrière des personnages animés cultes de montrer leur soutien à la cause. C’est le cas d’un des personnages les plus populaires : Bob, l’éponge qui vient officiellement d’afficher son appartenance à la communauté LGBTQ+.

C’est ce qu’a annoncé Nickelodeon, la chaîne de diffusion et la société de production du célèbre dessin animé, sur Twitter. « Nous célébrons la fierté avec la communauté LGBTQ+ et ses alliés ce mois-ci et tous les autres mois », peut-on lire en légende d’une image ultra-colorée de Bob l’éponge, aux côtés d’autres icônes comme l’acteur Michael D. Cohen et Korra, une autre héroïne animée. Ce tweet vient lever le voile sur plusieurs années de rumeurs incessantes concernant l’orientation de Bob l’éponge.

Une orientation sexuelle déjà mise en cause

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’orientation sexuelle de Bob l’éponge avait provoqué quelques houles. Quelques années seulement après sa diffusion, la série animée avait été attaquée par un groupe évangélique qui accusait le personnage de Nickelodeon de faire l’apologie de l’homosexualité.

Pire encore, le dessin animé a flirté avec l’interdiction de diffusion il y a une dizaine d’années en Ukraine, car Bob l’éponge et son BFF, Patrick l’étoile de mer, étaient considérés comme ayant une proximité incitant à l’homosexualité…

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀