Buffy contre les vampires : voilà pourquoi aucune Tueuse n’a été appelée après la mort de Buffy dans la saison 5

Publié le 28 août 2020 - 10h53

Buffy Summers est morte à deux reprises dans Buffy contre les vampires, et si Kendra est apparue après la première, aucune Tueuse n’a pris sa relève pour la seconde. Et on vous dit pourquoi.

 

« À chaque génération il y a une Élue. Seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l’ombre. Elle s’appelle Buffy » : cette phrase, tous les fans de Buffy contre les vampires la connaissent par coeur, elle est récitée au début des épisodes pour nous rappeler que c’est elle l’héroïne. Une combattante indestructible et beaucoup trop puissante pour ses ennemis. Mais Joss Whedon a décidé à plusieurs reprises de prendre les fans par surprise, en tuant le personnage incarné par Sarah Michelle Gellar deux fois.

Et tous les fans savent très bien que si une Tueuse meurt, la suivante est immédiatement activée et appelée à combattre les forces du mal. C’est ce qu’il s’est passé après la saison 1, quand le Maître a tué Buffy… Avant qu’elle ne soit sauvée in extremis par Xander. Kendra arrive donc dans la saison 2, et Buffy n’est plus la seule Tueuse. Malheureusement pour Bianca Lawson, son personnage est tué par Drusilla après seulement 3 apparitions. Difficile pour une élue inexpérimentée de faire face à une vampire aussi terrifiante.

Buffy, Kendra, Faith…

Suite à cette mort, c’est Faith qui a été appelée, et même si elle est passé du côté obscur au cours de la saison 3, s’alliant notamment avec le Maire, elle reste une Tueuse, et c’est maintenant par elle que la lignée des élues doit continuer. Après le premier décès de Buffy dans la saison 1, c’est Kendra qui est devenue la Tueuse principale, ensuite remplacée par Faith. Si Buffy reste une Tueuse, elle ne fait plus partie de la lignée. C’est ce qui explique qu’aucune nouvelle élue n’a été appelée suite à son sacrifice à la fin de la saison 5.

Pour qu’une Tueuse soit activée, il faut que Faith meurt. Ce qui n’est jamais le cas dans la série. Et visiblement, même Buffy n’est pas au courant que la lignée des Élues ne passe plus par elle. Dans la saison 7, alors qu’elle parle aux potentielles chez elle, avant leur combat ultime contre La Force et ses Turok-Hans, elle leur dit de se tenir prêtes car l’une d’entre elles pourrait devenir la prochaine si elle venait à mourir. Mais on ne lui en veut pas, elle a suffisamment sauvé le monde, elle a le droit à une petite erreur.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter