Friends, Buffy… Ces intrigues de séries qui sont arrivées grâce aux fans #Saison2

Partage
Lien copié !

Il arrive parfois que les fans aient un rôle déterminant à jouer dans une série. Si si. La preuve avec ces 8 intrigues de Friends, La Casa de Papel ou encore Buffy contre les vampires qui ont vu le jour grâce aux téléspectateurs.

L’histoire d’amour entre Monica et Chandler a vu le jour dans Friends grâce aux fans

friends, monica, chandler
© NBC

Pouvez-vous imaginer Friends sans l’histoire d’amour entre Monica et Chandler ? Nous non plus. Et pourtant, l’idée de les mettre ensemble a longuement été débattue dans la salle des scénaristes. Comme le raconte Saul Austerlitz dans le livre Generation Friends : An Inside Look At The Show That Defined A Television Era, « l’idée n’était pas d’introduire un changement permanent dans la dynamique de la série mais plutôt une intrigue rigolote, bonne pour quelques épisodes avant que tout ne reprenne sa place ». Cela était initialement prévu pour la saison 2 de Friends, mais a finalement été mis en place à la fin de la quatrième saison, lors d’un voyage à Londres.

L’équipe de la série ne craignait que leur rapprochement soit mal vu par les téléspectateurs, et ce fut en réalité tout le contraire. « Quand Monica est sortie de sous les draps, il y a eu une explosion de la part du public. C’était une combinaison de rire/exclamation/pleurs/cris. Ils étaient juste scotchés » se souvient le producteur exécutif Scott Silveri lors d’une interview pour Vulture. Devant un tel engouement des fans, ils ont alors fait de Monica & Chandler un couple central au même titre que Ross & Rachel.

Phoebe a failli mourir à la place de Prue dans Charmed

prue phoebe charmed
© CBS Paramount International

Les fans de Charmed ne sont pas sans savoir que l’ambiance était particulièrement tendue sur le tournage de la saison 3 de la série. Ces tensions concernaient Shannen Doherty et Alyssa Milano, soit deux des plus grosses stars du show. Le studio a été jusqu’à faire appel à un médiateur pour calmer le jeu entre elles, sans succès. La décision de se séparer de l’une des deux s’est alors imposée comme la seule et unique option. Il a même été envisagé qu’Alyssa Milano quitte la série, et donc que son personnage de Phoebe Halliwell soit sacrifié.

Néanmoins, comme l’a souligné Stacey Lynn Koerner, analyste de l’industrie pour Initiative Media, « Alyssa est tout aussi populaire, si ce n’est plus, que Shannen ». Elle est donc restée, et c’est finalement Prue qui est morte à la fin de la saison 3. Il se murmure que Shannen Doherty, dont le contrat se poursuivait jusqu’à la saison 5, aurait également demandé à partir pour des raisons créatives. Aujourd’hui de l’eau a coulé sous les ponts et les deux actrices ont fait la paix.

La fin du Destin de Lisa a été décidée par les fans

le destin de lisa
© Sat. 1

En matière de fan service, la série allemande culte Le Destin de Lisa décroche peut-être la palme. Pour son final tant attendu, qui a été diffusé le 18 décembre 2007 sur TF1, deux options s’offraient à l’héroïne : épouser David ou épouser Renaud. Les deux fins avaient été tournées quand, du 10 au 18 décembre, les téléspectateurs français ont été appelés à voter pour la conclusion de leur choix par SMS. C’est finalement David qui l’a emporté, récoltant 81% des votes contre seulement 19% pour Renaud.

La relation entre Fallon et Liam n’était pas censée devenir centrale dans Dynastie

fallon liam dynastie
© The CW

La série Dynastie est un reboot du feuilleton mythique du même nom diffusé dans les années 80. Mais il existe pas mal de différences entre les deux versions ! Saviez-vous par exemple que Liam Ridley n’existe pas dans le show originel ? Son personnage a été introduit dans le reboot, dans le rôle du faux mari de Fallon Carrington, seulement pour une durée brève à l’origine. « J’étais censé ne tourner que dans un ou deux épisodes, mais les gens étaient fans de Liz Gillies (Fallon Carrington, ndlr) et moi dans la série » a révélé son interprète Adam Huber en interview pour Serieously. Ainsi, Liam est devenu l’un des personnages principaux de la série à partir de la saison 3, formant avec Fallon le couple star de Dynastie.

Le retour de Berlin dans La Casa de Papel… à travers des flashbacks

Berlin La Casa de Papel
© Netflix

On ne se débarrasse pas d’un personnage adulé des fans aussi facilement. Si Berlin meurt à la fin de la partie 2 de La Casa de Papel, c’est parce que la série ne connaissait pas le succès qu’elle rencontre aujourd’hui. Diffusée sur la chaîne espagnole Antena 3 à l’époque, l’audience n’était pas franchement au rendez-vous… Jusqu’à ce que Netflix s’en mêle ! Et la suite, on la connaît. La Casa de Papel est devenu le plus gros succès non-anglophone de la plateforme de streaming et a alors continué pour plusieurs saisons encore.

Malheureusement le personnage de Berlin était déjà mort, au grand regret du créateur de la série Álex Pina. Ce dernier a alors trouvé un moyen de le faire revenir pour le plus grand bonheur des fans : par le biais de flashbacks. Et c’est ainsi qu’on a découvert que Berlin était en réalité le frère du Professeur, une idée qui vient des deux acteurs.

La relation entre Buffy et Spike n’aurait jamais vu le jour sans les fans de Buffy contre les vampires

buffy spike
© 20th Century Fox

Alors qu’il a rejoint la série Buffy contre les vampires dès l’épisode 3 de la deuxième saison, James Marsters n’était pas supposé faire long feu dans la peau de Spike. Le vampire blond peroxydé a été introduit comme l’ennemi juré de l’héroïne et devait se faire tuer par celle-ci à la fin de la saison 2. Mais, devant l’engouement des fans pour son personnage, Spike est devenu un personnage culte de la série. « Je suis arrivé et je n’étais pas censé être un personnage romantique, mais le public m’a vu de cette façon » raconte James Marsters en interview pour le podcast Inside of You. En effet, le créateur Joss Whedon n’avait pas prévu que Spike se rapproche de Buffy au fil des saisons, étant donné qu’il y avait déjà eu l’idylle Buffy/Angel. Mais il s’est finalement laissé convaincre !

Le rachat de la résidence par Amanda dans Melrose Place

heather locklear amanda woodward melrose place
© Fox

Amanda Woodward fait partie de ces personnages cultes qui ne devaient pas être dans leur série. C’est le producteur Aaron Spelling qui a fait appel à sa muse, l’actrice Heather Locklear, pour booster les audiences de Melrose Place. Et ça a marché puisque la série a vite repris des couleurs, échappant de justesse à une annulation. Introduite dans l’épisode 21 de la saison 1, Amanda n’était supposée rester que 4 épisodes mais est finalement devenue la star du feuilleton. Ainsi, les scénaristes ont trouvé le twist parfait pour ajouter son personnage à l’intrigue de manière définitive : la faire devenir propriétaire de la résidence où logent tous les personnages.

Certains des épisodes les plus cultes de Friends ont vu le jour grâce aux fans

friends
© Warner Bros

Ce ne sont pas des intrigues mais plutôt des épisodes de Friends qui ont été conçus (en partie) grâce aux fans. Tout a commencé lorsque les producteurs de la série ont fait leur premier épisode bouteille, ou bottle episode, qui est un épisode dont le but est de limiter les coûts de production en utilisant le minimum de décors ou d’acteurs possibles. Il s’agit du cultissime « Celui qui a du mal à se préparer », soit l’épisode 2 de la saison 3. Devant l’immense succès qu’il a rencontré auprès des téléspectateurs, l’équipe de Friends a décidé de renouveler l’expérience en proposant d’autres épisodes du même genre. C’est ainsi que « Ceux qui passaient leur dernière nuit » ou encore « Celui qui croyait faire jeune » ont vu le jour.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Derry Girls : découvrez la date d’arrivée de la saison 3 sur Netflix

Derry Girls : découvrez la date d’arrivée de la saison 3 sur Netflix

Kaamelott : impossible d’avoir 10/10 à ce quiz c’est faux ou c’est pas faux sur Bohort

Kaamelott : impossible d’avoir 10/10 à ce quiz c’est faux ou c’est pas faux sur Bohort

Lire aussi
Les Frères Scott : top 5 des pires couples de la série

Les Frères Scott : top 5 des pires couples de la série

Twilight : ce détail que Stephenie Meyer regrette dans la saga littéraire

Twilight : ce détail que Stephenie Meyer regrette dans la saga littéraire

10 choses qui prouvent que t’es (vraiment) fan de Desperate Housewives

10 choses qui prouvent que t’es (vraiment) fan de Desperate Housewives

Vikings, The Walking Dead… 10 séries géniales avec un personnage que les fans trouvent insupportable

Vikings, The Walking Dead… 10 séries géniales avec un personnage que les fans trouvent insupportable

Friends, Grey’s Anatomy… 15 intrigues de séries abandonnées mais qui auraient tout changé

Friends, Grey’s Anatomy… 15 intrigues de séries abandonnées mais qui auraient tout changé

Harry Potter : et si Ron et Dumbledore étaient la même personne ? La folle théorie !

Harry Potter : et si Ron et Dumbledore étaient la même personne ? La folle théorie !

Ticket to Paradise : la parenthèse exotique idéale pour ce mois d’octobre

Ticket to Paradise : la parenthèse exotique idéale pour ce mois d’octobre

Miraculous Ladybug : 5 moments qui ont choqué les fans du dessin animé

Miraculous Ladybug : 5 moments qui ont choqué les fans du dessin animé

Game of Thrones, Grey’s Anatomy… 15 persos de séries qui ont été recastés

Game of Thrones, Grey’s Anatomy… 15 persos de séries qui ont été recastés

Friends, Vampire Diaries… 10 couples de séries qui se détestent dans la vraie vie #Saison2

Friends, Vampire Diaries… 10 couples de séries qui se détestent dans la vraie vie #Saison2