Glee : 10 anecdotes que vous ignoriez (probablement) sur la série

10 juillet 2019 - 12h44

Secrets de tournage, anecdotes de casting, fun facts… Voici 10 choses que vous ignoriez peut-être sur la série Glee, maintenant disponible en intégralité sur Netflix.

The show must go on

Lea Michele a eu un accident de voiture alors qu’elle était en chemin pour auditionner dans Glee. À son arrivée, elle était encore en train de retirer les débris de verre de ses cheveux.

Changement de dernière minute

Les New Directions étaient censés remporter les régionales à la fin de la première saison de Glee, car Ryan Murphy n’était pas sûr qu’il y aurait une saison 2. Néanmoins, quand il a appris que la série était renouvelée, il a changé l’issue du final de la première saison.

Oops, Artie

L’équipe a dû re-filmer des scènes à plusieurs reprises car Kevin McHale (Artie) ne pouvait pas s’empêcher de taper par terre avec son pied, en écoutant la musique. Or, son personnage est censé être paralysé à partir de la taille.

Combien de temps pour se coiffer comme Blaine ?

Darren Criss a révélé qu’il lui fallait une heure à chaque fois pour faire la coiffure de son personnage Blaine.  « Ils utilisaient une tonne de gel » selon lui.

Heather Morris prof particulier

Les producteurs ont fait appel à Heather Morris, l’une des danseuses de Beyoncé, pour enseigner la choré de « Single Ladies » à Jenna Ushkowitz (Tina) et Chris Colfer (Kurt), dans l’épisode 4 de la saison 1. La jeune femme a ensuite été castée dans le rôle de Brittany S. Pierce, l’un des persos les plus hilarants de la série.

Un rôle sur mesure pour Chris Colfer

Le personnage de Kurt a été écrit pour Chris Colfer, qui avait auditionné pour le rôle d’Artie au départ. Les scénaristes lui ont dit qu’il ressemblait à l’un des enfants Von Trapp de La Mélodie du Bonheur, et Chris leur a répondu qu’il avait joué le rôle de Kurt Von Trapp par le passé. Et c’est de là que vient l’inspiration pour Kurt Hummel !

Lea Michele/Rachel Berry, même combat ?

Lors de son audition, Lea Michele a interprété « On My Own » des Misérables. Quand le pianiste a supprimé le deuxième couplet sans le lui dire, la jeune femme s’est arrêtée de chanter et a dit « Il faut recommencer et faire le couplet ». Les scénaristes ont éclaté de rire et lui ont dit peu après qu’il ne faisait aucun doute qu’elle avait le rôle de Rachel. À noter d’ailleurs que, dans la série, son personnage auditionne pour rejoindre le Glee Club en interprétant la même chanson.

Darren Criss en Finn Hudson ?

Darren Criss avait d’abord auditionné pour le rôle de Finn Hudson, mais c’est Cory Monteith qui l’a eu. L’acteur a ensuite retenté sa chance pour Blaine Anderson, via une audition ouverte à tous, qui consistait à mettre en ligne une vidéo de lui interprétant une ou deux chansons, sur la page MySpace de Glee. Et ça a marché !

L’épisode hommage à Cory Monteith

Chaque scène de l’épisode 3 de la saison 5 de Glee, qui rend hommage à Cory Monteith et son personnage de Finn Hudson, a été filmée en une prise. Cela n’est pas vraiment étonnant, quand on sait que tout le monde était très ému sur le tournage et que cela se reflète à l’écran.

Et les guest stars dans tout ça ?

Glee est célèbre pour avoir accueilli un paquet de guest stars au fil de ses six saisons. L’une des plus mémorables est sans doute Gwyneth Paltrow, dans le rôle de la prof déjantée Holly Holliday, qui n’était supposée jouer que dans un seul épisode. Mais, devant l’engouement des téléspectateurs et des critiques pour son personnage, ils lui ont demandé de reprendre son rôle, ce que l’actrice a accepté volontiers.

De son côté, Sarah Jessica Parker n’avait pas signé pour un nombre spécifique d’épisodes, mais Ryan Murphy et elle avaient passé un accord : il lui demande si elle est dispo un petit bout de temps avant de tourner un épisode, et elle s’organise au niveau de son agenda. 

Le plus drôle dans tout ça, reste le fait que de nombreuses stars sont mentionnées au long de la série, de Sarah Jessica Parker à Kate Hudson en passant par Ricky Martin, avant de finalement venir et jouer un tout autre rôle dans Glee. 

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter