Gossip Girl : Jon Hamm clashe la série et s’en prend à sa masculinité toxique

Publié le 14 janvier 2021 - 14h45

Avec un peu plus de recul, on le sait : les garçons de Gossip Girl n’ont jamais été des personnes exemplaires. Ce n’est pas Jon Hamm qui dira le contraire. L’acteur a regardé la série et s’est laissé aller à quelques bons commentaires sur Chuck Bass, notamment.

 

Il y a bien longtemps qu’on a compris que plusieurs points essentiels n’étaient pas corrects chez Gossip Girl. Outre certaines intrigues tirées par les cheveux, Gossip Girl est connue pour une chose capitale : la toxicité de certains de ses personnages. Oui, Chuck Bass, c’est toi qu’on a dans le viseur. Le personnage incarné par Ed Westwick dans la série culte cumule les comportements problématiques et sa relation avec Blair (Leighton Meester) peine difficilement à faire oublier ses frasques. Un avis que semble partager une autre star de série, Jon Hamm.

Celui qui campe Don Draper dans Mad Men a en effet pas pu contenir le fond de sa pensée sur Gossip Girl. C’est au micro du podcast Too Long; Didn’t Watch, qu’il s’est quelque peu confié sans langue de bois.

John Hamm critique les hommes toxiques de Gossip Girl

Ce que Jon Hamm trouve intéressant ? À quel point toute la communauté des fans de Gossip Girl a, de façon sous-jacente, accepté le personnage de Chuck Bass en dépit de son comportement toxique. Pour rappel, dès le premier épisode de la série, Chuck tente d’agresser sexuellement Serena ET Jenny.

« Tout le monde était tellement « Oh c’est Chuck! », genre les gens en parlaient comme si il était juste un bad boy », raconte John Hamm. « C’était intéressant de voir qu’il était accepté par toute la communauté et la narration comme une sorte de personne presque héroïque alors qu’à chaque fois qu’il ouvre la bouche on peine à lui faire confiance« , continue l’acteur pour le podcast.

« C’est étrange voire un peu dérangeant pour une série aussi centrée sur les femmes et sur le pouvoir qu’elles ont, que de voir que les hommes de la série les manipulent autant. De ce que j’en ai vu, il semble qu’il y ait tellement de va-et-vient qu’on se rende quand même compte que le vrai manipulateur de l’histoire est en réalité l’homme« .

Si Jon Hamm n’a pas joué le meilleur des hommes dans Mad Men, il n’en demeure pas moins que son avis reste tranché et éclairé. Reste à savoir si la nouvelle version de la série culte saura rectifier le tir.

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter