Harry Potter : et si Rogue n'avait pas réellement tué Dumbledore ? #Théorie

Harry Potter : et si Rogue n’avait pas réellement tué Dumbledore ? #Théorie

Et si Rogue n’avait pas réellement tué Dumbledore dans Harry Potter ? C’est en tout cas ce que suggère cette théorie de fans et ses arguments. Explications.

La mort de Dumbledore reste, à ce jour, l’une des plus tristes dans l’univers de Harry Potter et elle a fait couler beaucoup d’encre. C’est en haut de la tour d’astronomie que Severus Rogue – sur ordre du directeur de Poudlard – lui a asséné le coup fatal. Un Avada Kedavra qui a entraîné sa chute et a mis fin à ses jours.

Et si tout le monde pense que c’est Rogue et son sortilège qui sont à l’origine de la mort d’Albus, un fan de la saga Harry Potter suggère que c’est, au contraire, la chute qui a eu raison du sorcier. Pour appuyer sa théorie, l’utilisateur de Reddit u/newfriend999 a plusieurs arguments intéressants, à commencer par la non-volonté de Rogue à vouloir tuer Dumbledore.

Rogue ne voulait pas vraiment tuer Dumblerdore dans Harry Potter

Si on ne le sait pas sur le moment, on apprend dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, que c’est Albus lui-même qui a orchestré sa propre mort alors qu’il est déjà infecté par le sort présent dans la bague de Gaunt. Lors d’un échange houleux entre Dumbledore et Rogue, ce dernier fait savoir qu’il ne souhaite guère participer aux plans de son supérieur.

Évidemment, comme on le sait, Rogue a fini par être convaincu mais cela ne veut pas dire que l’envie est là au moment de prononcer le fameux “Avada Kedavra”. Or, le faux Alastor Maugrey, professeur de Défense contre les Forces du Mal dans la Coupe de feu, le dit : pour lancer un sort impardonnable, il faut réellement le vouloir.

Il est alors possible que le sort envoyé par Rogue n’ait pas été suffisamment puissant pour vaincre Albus et que c’est finalement la chute depuis la plus haute tour de Poudlard qui a eu raison du sorcier, déjà mal en point. Autre point capital souligné par le Potterhead sur Reddit, dans les romans, Harry est immobilisé par un sort de Dumbledore pendant toute cette scène.

La chute d’Albus, véritable cause de sa mort ?

Dissimulé sous la cape d’invisibilité et incapable de bouger ou s’exprimer, le héros est un spectateur impuissant de la mort d’Albus et ce même après le sort de Rogue. C’est seulement après la chute de Dumbledore qu’Harry se rend compte que le sort a été levé, confirmant malheureusement la mort du directeur de Poudlard.

severus Rogue dans Harry Potter
© Warner Bros

Une chute de cette envergure est nécessairement mortelle pour un moldu et la seule chose qui aurait pu sauver Albus aurait été sa baguette, chose qu’il n’avait plus en sa possession au moment du choc. C’est d’ailleurs ce que dit Minerva McGonagall à Harry, juste après son duel avec Rogue dans les Reliques de la Mort.

Il n’y a aucune certitude quant à la véracité de cette théorie et, quoiqu’il en soit, la mort de Dumbledore reste un événement planifié par le mage en question.

 


Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀