La Casa de Papel : la série a-t-elle inspiré de vrais braquages ?

27 novembre 2019 - 11h23

Si certains fans de La Casa de Papel aime chanter Bella Ciao à tue-tête, d’autres semblent carrément s’inspirer de la série espagnole de Netflix pour faire des braquages.

 

La série espagnole, La Casa de Papel, est devenue en très peu de temps un énorme phénomène de pop culture. Et on a vu les fans du show se mettre à chanter Bella Ciao et porter des masques de Dali pour faire comme Le Professeur, Tokyo, Denver et les autres. L’engouement a été tel que Netflix a repris la série et serait même en train de préparer un spin-off autour d’un des personnages.

Quand la réalité rejoint la fiction

Cependant, il semblerait que La Casa de Papel n’ait pas seulement inspiré les fans pour leurs déguisements d’Halloween mais aussi pour des braquages. En effet, au cours de ces deux dernières années, plusieurs casses semblent avoir des liens avec ce qu’on a pu voir dans la série.

Le dernier exemple en date nous vient tout droit du Mexique où trois hommes sont ressortis de La Casa de Moneda (La maison de la Monnaie) – ça ne vous dit rien ? – avec 1567 pièces d’or, en août dernier. L’année dernière, c’est notamment en France que deux criminelles ont été arrêtés après avoir fait deux braquages dans la Vallée de la Loire en portant les mêmes masques que les braqueurs dans la série.

Un autre exemple nous vient tout droit de Turquie ou les cinq braqueurs ont clairement avoué s’être inspiré de La Casa de Papel, notamment pour les techniques employées. Ils avaient dérobé pour plus de 180 000 euros d’objets électroniques dans différents magasins en décembre 2018.

De notre côté, on continuera de se contenter de chanter Bella Ciao avec un masque de Dali en attendant de pouvoir découvrir la saison 4 de La Casa de Papel, qui pourrait arriver dès janvier 2020 sur Netflix.

Marion Le Coq
Journaliste
[email protected]

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter