L’Arme Fatale : le tournage de la série était bien plus tendus que ce que vous imaginiez
Publié le Par Romain Cheyron
Succès de la FOX de ces deux dernières années, L'Arme Fatale a vécu l'enfer en coulisses depuis août dernier et le lancement de la saison 2. Et si c'est bien Clayne Crawford qui a été viré, Damon Wayans n'est pas l'innocente victime qu'il prétend être, selon une longue enquête de Variety.
À son lancement sur la FOX en 2016, L’Arme Fatale est devenue l’un des plus grands succès de la FOX grâce notamment à un duo d’acteur à l’alchimie parfaite. La série a été renouvelée sans problème pour une saison 2 en 2017, et ça ne pouvait pas mieux aller pour ce remake de la saga cinématographique. Côté coulisses cependant, les choses étaient « légèrement » différentes. La vérité a éclaté ce printemps, alors que la série n’était pas sûre d’obtenir une saison 3 à cause du comportement problématique de Clayne Crawford. L’acteur a été viré et remplacé par Seann William Scott pour que de nouveaux épisodes voient le jour.
La relation entre Clayne Crawford et Damon Wayans est devenue explosive ces derniers mois, et les deux acteurs ne se supportaient plus. C’est une blessure à la tête de celui qui joue Roger Murtaugh, sur une scène réalisée par Crawford qui a définitivement enterrer l’avenir de ce dernier dans la série. L’ancien acteur de Ma Famille D’abord lui-même qui en a apporter les preuves sur Twitter.
Now that the fate of the show is solidified.. I’d like to address the TWITTER outrage with this video and image to follow. #directedby @ClayneCrawford pic.twitter.com/ONDVAWjjQu
— Damon Wayans (@DamonkWayans) May 15, 2018
How does the shrapnel from this hit me on the opposite side of the head? #directedby@claynecrawford pic.twitter.com/ynvmIrdUlT
— Damon Wayans (@DamonkWayans) May 15, 2018
Selon Variety, un service d’agents de sécurité extérieur à la production a été engagé pour être placés sur les plateaux de tournage à tout moment, pour éviter que le conflit entre les deux hommes ne devienne vraiment violent. Le site américain s’est même procuré des enregistrements dans lesquels Clayne Crawford traite Wayans de « baltringue », ajoutant qu’il était seulement connu grâce à ses connexions familiales.
À côté de ça, il a aussi élevé la voix en balançant des insultes à un groupe d’enfants qui faisaient un peu trop de bruit en dehors du plateau de tournage pendant une scène. Résultat : l’un des réalisateurs assistants a quitté son poste à la suite de cet incident. Si la situation a véritablement explosé lors du tournage de l’épisode 20 de la saison 2, c’est dès août que les choses se sont envenimées selon Variety. Des tensions ont eu lieu avec Eric Laneuville, qui réalisait l’épisode 5, avec une partie des acteurs qui décidaient d’improviser et changer des lignes de dialogues, avant de demander à la production de ne plus jamais travailler avec ce metteur en scène.
Guerre de clans
« Il a perdu son calme et s’est énervé. Il aurait dû mieux gérer la situation que ça, oui c’est sûr. Mais nous étions tous fatigués et irrités » a assuré un membre de l’équipe à propos de Clayne Crawford, pendant qu’un autre l’a décrit comme quelqu’un « d’apoplectique », avec « un comportement inapproprié ». Les tensions ne se sont pas calmées et Laneuville a décidé de quitter les lieux, laissant un autre réalisateur prendre le relais.
Après plusieurs affrontements verbaux entre Clayne Crawford et Damon Wayans dans le tournage des derniers épisodes de la saison 2, il a été décidé qu’ils ne tourneraient plus de scènes ensemble. En avril, le tournage s’est terminé et les premières rumeurs ont été relayées par les sites américains. Le comportement de Crawford a été pointé du doigt et l’avenir de la série s’est rapidement inscrit en pointillé. Et malgré les excuses de l’acteur dans un long post Instagram, Warner Bros. a décidé de le virer de L’Arme Fatale et s’est activé à lui chercher un remplaçant en vue de la saison 3.
Mais Clayne Crawford n’est pas le seul fautif dans la détérioration de l’ambiance. Damon Wayans a aussi sa part de responsabilités. Alors qu’il a déclaré sur Twitter, photo à l’appui, que des stickers avec comme message « Clayne Crawford est un terroriste émotionnel » était collé un peu partout, les 31 personnes interrogées par Variety nient avoir vu un seul de ces stickers. Tout comme ils ont nié que Clayne Crawford avait agressé un autre acteur avec une bouteille comme l’en a accusé Damon Wayans. Il s’agissait simplement d’une scène qui a demandé plusieurs prises, avec des témoins qui ont parlé d’un incident mineur quand la bouteille a accidentellement touché le visage de l’acteur.
« C’est vraiment difficile de travailler avec quelqu’un qui dit à tout le monde qu’il déteste ce qu’il fait »
Pire, Damon Wayans refuse d’assister aux lectures en groupe et ordonne à la production de n’avoir que des scripts avec ses lignes de dialogues, sans celles des autres acteurs. Enfin, l’un des membres de l’équipe interrogé par Variety a fait une comparaison entre les deux acteurs, peu flatteuse pour l’ancien acteur de Ma Famille D’Abord.
Et c’est le moins que l’on puisse dire : « Je préfère largement travailler avec un acteur qui connaît toutes ses répliques et est passionné à propos de son rôle et de la série, qui met son cœur et son âme à 150% dans son travail, plutôt que quelqu’un qui vient tout les jours en gueulant qu’il souhaiterait que la série soit annulée, qu’il la déteste et qu’il se sent en prison. Et même s’il fait bien son travail. C’est vraiment difficile de travailler avec quelqu’un qui dit à tout le monde, tous les jours, qu’il déteste ce qu’il fait. Et c’est ce que fait Damon tous les jours« .
Finalement, Warner Bros. s’est acheté la paix sur le tournage pour la saison 3 (qui débutera en juillet), en virant Clayne Crawford et tous ceux et celles qui le soutenaient dans ce conflit qui a duré bien trop longtemps.
Romain Cheyron
Journaliste