Netflix : le PDG de la plateforme s'exprime sur l'annulation des séries

Netflix : le PDG de la plateforme s’exprime sur l’annulation des séries

Pourquoi Netflix annule-t-elle autant de séries chaque année ? Ted Sarandos, le PDG de la plateforme de streaming, s’explique.

Aucun mois ne se passe – ou presque – sans que Netflix n’annonce l’annulation d’une de ses séries. Et s’il est vrai que la plateforme de streaming en sort énormément chaque année, beaucoup de productions ne passent malheureusement pas le cap de la première saison, au plus grand dam des fans qui se sont impliqués dans les histoires.

L’année 2022 a encore une fois été riche en annulations, avec la disparition First Kill, Warrior Nun ou encore Resident Evil notamment, et les abonnés de la plateforme n’ont une nouvelle fois pas manqué d’exprimer leur mécontentement. Suite à ces critiques, Ted Sarandos a tenu à s’expliquer.

Netflix veut limiter les coûts

C’est au micro de Bloomberg que le PDG de Netflix s’est expliqué sur ces nombreuses annulations : “Nous n’avons jamais annulé une série à succès. Beaucoup de ces séries sont pleines de bonnes intentions mais s’adressent à une toute petite audience et demandent un gros budget. La clé est d’être capable de parler à une petite audience avec un petit budget et à une audience plus importante avec un budget conséquent. Si vous faites ça bien, vous pouvez le faire pour toujours”.

Il faut donc comprendre que les séries annulées de la plateforme de streaming requiert un budget supérieur à l’engouement qu’elles créent chez les abonnés. Un constat peu étonnant quand on sait que Netflix cherche depuis quelques temps à réguler les pertes financières. On le voit notamment avec la mise en place prochaine d’un abonnement avec des publicités ou encore un changement au niveau du partage de mots de passe de comptes qui devrait être mise en place en 2023.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀