Netflix, replay, audiences : les chiffres les plus fous de la télévision en 2019

24 janvier 2020 - 18h30

Médiamétrie a dévoilé les chiffres phares de l’audience en 2019, qu’ils concernent les habitudes des Français à la télévision et même sur les plateformes de SVOD.

 

En France, une société spécialisée dans la mesure d’audience calcule tout ce qu’il se passe sur nos petits écrans et sur les plateformes de SVOD : Médiamétrie. Chaque jour, elle dévoile les audiences de la télévision, mais elle scrute aussi les habitudes des téléspectateurs. Ce 23 janvier, la société a dévoilé tout un tas de chiffres intéressants sur la façon dont les Français consomment leurs programmes préférés, et il y a des surprises.

41,3 millions de téléspectateurs chaque jour

Du côté de la télévision en direct, 41,3 millions de Français la regardent chaque jour, soit 71% de la population. Qui a dit que la télévision était en déclin ? En moyenne, c’est à 21h30 qu’il y a le plus de monde devant le petit écran, avec 23 millions de personnes à ce moment-là. Autre chiffre intéressant : 3h40, c’est le temps que passent en moyenne les téléspectateurs devant leur téléviseur. Un chiffre qui est toutefois en baisse de 6 minutes par rapport à l’an dernier.

Le replay et le preview en grande forme

Que se passe-t-il du côté du replay ? En 2019, 7,8 millions de Français ont regardé des programmes en replay chaque jour, soit 13% de plus qu’il y a 2 ans, et cela pendant 1h11 en moyenne. Médiamétrie précise que ce sont surtout des fictions (séries et téléfilms) qui sont rattrapées en différé.

À l’inverse du replay, connaissez-vous le preview ? Cette option proposée notamment par France Télévisions et CANAL+ permet aux internautes de regarder leur programme quelques heures avant qu’il ne soit diffusé à l’heure prévue à l’antenne. Un bonus qui convainc les Français puisqu’ils étaient plus de 2 millions à l’avoir utilisé en novembre 2019.

La puissance de la SVOD

Chaque année, le nombre de personnes qui regardent des programmes sur les plateformes de SVOD continue d’augmenter. En 2019, il y en avait 4,5 millions au quotidien. Ce que remarque Médiamétrie, c’est que la consommation de Netflix, OCS, Amazon Prime et cie emprunte de plus en plus aux codes de la télévision. Par exemple, on enregistre un pic d’audience à 22h qui réunit 2,2 millions d’utilisateurs. Enfin, dernier chiffre qui pourrait surprendre : 73% des utilisateurs regardent leur programme sur un téléviseur. Étonnant, non ?

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter