Riverdale : 5 preuves que la série va basculer dans le surnaturel

19 octobre 2018 - 13h33

Et si le soap adolescent Riverdale devenait une teen série fantastique ? Entre l’arrivée du Gargoyle King ou encore les « hallucinations » de Betty, il y a vraiment de quoi se poser des questions… Attention spoilers !

L’épisode 2 de la saison 3 de Riverdale, disponible sur Netflix depuis hier (jeudi 18 octobre), a laissé aux fans un goût de WTF. Beaucoup ne savent pas trop comment interpréter les différents évènements qui se succèdent à Riverdale, laissant à penser que la série pourrait basculer dans le fantastique ou le surnaturel. Certes le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa a dit que Riverdale ne tomberait « probablement pas » là-dedans, mais la rédac’ de Serieously émet quelques doutes…

#1. Comment expliquer le Gargoyle King ?

C’est un peu la question que tout le monde se pose en ce moment… Quelle est cette créature méga creepy qui fait régner la terreur à Riverdale ? Supposément responsable de la mort de Dilton, le Gargoyle King n’a pas forme humaine, cela va sans dire, et nous rappelle davantage le Demogorgon (Stranger Things) que le Black Hood. L’hypothèse du serial killer semble donc mise de côté. Il n’est pas impossible qu’une vraie personne se cache derrière le « déguisement » du Gargoyle King, mais on a quand même du mal à y croire.

#2. Pour lier Riverdale et Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Un crossover entre Riverdale et Les Nouvelles Aventures de Sabrina est uniquement possible si la teen série bascule à son tour dans le fantastique. Les deux univers ne peuvent être reliés sinon. À l’approche de la sortie de Sabrina sur Netflix, Roberto Aguirre-Sacasa – aux commandes des deux séries – serait-il de plus en plus tenté par l’idée de convertir Riverdale en série surnaturelle ?

#3. Betty a-t-elle vraiment halluciné à la fin du 3×01 ?

Souvenez-vous, à la toute fin du season premiere de la saison 3 de Riverdale, Betty aperçoit sa mère et sa sœur s’adonner à un rituel bien étrange de la Ferme et voit ses neveux Juniper et Dagwood léviter au-dessus d’un feu de camp. Suite à cette scène, Betty s’évanouit. Dans l’épisode suivant, on apprend que notre héroïne a simplement halluciné et que c’est sûrement juste le stress… Mais on ne peut s’empêcher d’émettre quelques doutes à ce sujet : la scène semblait bien trop réelle et pile poil dans la lignée du mystère de la saison. Surtout si l’on prend en compte les récentes révélations de Roberto Aguirre-Sacasa à TV Guide : « Nous voulions faire quelque chose de vraiment choquant, perturbant et de dépaysant (…) Je peux juste vous dire que ça devient de plus en plus flippant à partir de ce moment-là ». Ce n’est guère rassurant.

#4. Les Archie Comics l’ont fait

La série étant inspirée des personnages de l’univers Archie Comics, il n’est pas impossible qu’elle suive la bande-dessinée. Ainsi, l’histoire n’hésite pas à basculer dans l’horreur comme c’est le cas dans Afterlife with Archie, qui introduit des zombies. Et si Aguirre-Sacasa a prévenu d’emblée que Riverdale n’inclurait pas les zombies, il a malgré tout présenté sa série comme « la rencontre entre Archie et David Lynch » à Comic Book Resources. David Lynch = Twin Peaks = série qui bascule dans le fantastique.

#5. Il se passe des trucs étranges depuis le début

De son tout premier épisode jusqu’à aujourd’hui, Riverdale n’a jamais été une série « réaliste ». Elle s’est complètement appropriée les codes du soap opera avec des intrigues et des rebondissements abracadabrantesques (coucou les liens de parenté entre Cooper et Blossom). Néanmoins, sous cette façade de soap adolescent, on a toujours pu entrevoir un soupçon d’inexplicable, voire de paranormal. La série revendique son côté Twin Peaks… Et si elle l’assumait pleinement en saison 3 ? Wait and see.

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter