Cole Sprouse & Lili Reinhart, Riverdale : comment Bughead est devenu l’un des couples préférés des fans

Publié le 22 juillet 2019 - 20h09

Comme toute bonne teen série qui se respecte, Riverdale est marquée par de nombreuses formations et déformations de couples. Mais s’il y en a un qui a bien marqué les fans de la série, c’est celui formé par Jughead Jones et Betty Cooper, Bughead de son petit nom. Retour sur une romance de deux saisons qui a fait chavirer le cœur des riverdaliens et décryptage d’un couple qui fait quasiment l’unanimité.

Ce n’était pas gagné dès le départ

Souvenez-vous, au début de Riverdale, le couple Bughead était bien loin d’être gagné et il ne s’est pas tout de suite imposé comme une évidence. Betty était alors folle amoureuse de son petit voisin d’en face que l’on connaît plus sous le nom d’Archie Andrews. Elle en était complètement gaga et aurait fait n’importe quoi pour lui. Ça, c’était avant l’arrivée de notre sauveuse, Veronica Lodge. En accaparant le cœur du rouquin, Betty s’est retrouvée sur la touche, disponible pour une nouvelle relation. Et il aura tout de même fallu attendre quelques épisodes avant que le petit Juggie rentre dans l’équation.

Un premier baiser mémorable

Après presque 6 épisodes à se tourner autour, ce qui devait arriver arriva : le premier baiser. Mais pas de n’importe quelle manière, et sûrement pas sans romantisme. Dans l’épisode 6 de la première saison, après un déjeuner mouvementé entre les deux (futurs) tourtereaux et Alice Cooper, après avoir été faire un tour aux Sœurs de la Miséricorde pour voir Polly, Jughead rend une petite visite à Betty. À sa fenêtre, il lui prononce « Hey there Juliet », en référence à Roméo et Juliette. Bien entendu, elle l’invite à entrer et ils s’embrassent longuement, langoureusement et poétiquement. Nos petits cœurs fondent, le coup d’envoi du couple est enfin tiré. Désormais, ce n’est plus Betty et Jughead, mais Bughead.

Un couple au cœur de l’enquête

Si Bughead est tant apprécié, c’est (en partie) parce que leur relation ne tourne pas qu’autour de mamours gnangnans. On ne va pas dire qu’on n’aime pas les démonstrations d’amour, loin de là. Mais il faut autre chose pour qu’un couple soit tant adoré. Et cette autre chose, c’est le duo d’enquêteurs de choc que forment Betty et Jughead. À ce stade, le Shérif Keller et le Shérif Minetta peuvent aller se rhabiller. Ils ont largement été doublés par deux ados. La découverte de la voiture de Jason, de la vidéo de son assassinat, le Black Hood, on doit tout aux deux amoureux qui n’hésitent pas à resserrer leur queue de cheval et réajuster leur bonnet pour résoudre les intrigues de Riverdale. Pendant ce temps là, Archie est trop occupé à se saigner la main pour prouver sa loyauté à Hiram Lodge, et Veronica compte ses billets de la rançon de Nick Saint-Clair.

Dark Betty (souvent) impliquée

Si Betty est un personnage intéressant de Riverdale, Dark Betty l’est ENCORE plus. Une perruque et un corset en dentelle et la jeune femme rejoint le côté obscur de la force. Ajouté à Jughead, cette facette de sa personnalité ne fait que gagner en intérêt. D’abord, parce qu’elle dénote avec le côté angélique du petit homme au bonnet. Oui, oui, pas la peine de nous regarder comme ça. Avec ses yeux couleur d’opale, sa peau de coton, ses idéaux moraux, Jughead est bel et bien un petit ange tombé du ciel. Ensuite, parce qu’il est le seul à pouvoir ramener Betty vers la lumière. Et surtout, parce que cette scène hot Dark Bughead, c’était quelque chose.

Un couple qui ne tient qu’à un fil

Une relation plate, ça n’intéresse personne. On enfonce des portes ouvertes, mais il fallait poser les bases. Bughead est bien loin d’être plat, c’est les montagnes russes en permanence. Le plus fort dans leur histoire, c’est que bien que leur amour ne tarisse jamais, leur couple est sans-cesse menacé. Il y a d’abord cette rupture, non pas en raison d’un manque de sentiments, mais parce que Jughead ne voulait pas mêler Betty à sa nouvelle vie dangereuse de « gangster ». Et puis il y a sa « presque mort ». À de nombreuses reprises, le couple a failli être séparé contre leur gré. Ces événements ont renforcé leur amour ainsi que notre attachement à Bughead. On ne les laissera pas se quitter sans broncher.

Une alternative à Falice

L’un des autres grands ships de Riverdale, c’est bien entendu celui entre Alice Cooper et FP Jones. Mais voilà, ça traine en longueur. Si on y a cru pendant un moment, les choses semblent désormais être sur une mauvaise voie. Certes, Alice est maintenant (probablement ?) célibataire, mais cela n’a pas encore relancé le feu sacré entre les deux personnages. Alors autant vous dire qu’en attendant, on vit leur amour par procuration. Et cette procuration, on l’a donnée à Betty et Jughead. Comme ça, il y aura au moins un Jones en couple avec une Cooper !

Parce qu’ils sont étaient (?) ensemble dans la vie

MISE À JOUR LE 22 JUILLET 2019 : Une folle rumeur affirme que les deux acteurs se sont fraichement séparés. De quoi bouleverser la fanbase Riverdale… même si rappelons-le, il ne s’agit que d’une rumeur pour l’instant. Stay tuned.

Certes, ça ne se passe pas dans Riverdale, mais dans la vie réelle : Cole Sprouse et Lili Reinhart sont réellement en couple. Cela ne devrait normalement pas influer sur les opinions d’une série. Mais de savoir que les acteurs s’aiment à la maison ET sur le tournage, ça nous fait des petites bulles chaudes dans le cœur. C’est beaucoup trop beau pour être vrai.

 

 

Clément Capot
Journaliste
clement.capot@gmail.com

Je suis le fils spirituel de Jenna Maroney de 30 Rock et Ben Wyatt de Parks and Recreation
En ce moment, mon snack & chill parfait c'est Doctor Who en mangeant des tartines.
Clément Capot on EmailClément Capot on InstagramClément Capot on Twitter