Saw : 5 anecdotes à connaître sur la saga culte

Saw : 5 anecdotes à connaître sur la saga culte

Partage
Lien copié !

C’est en 2005 que Saw de James Wan débarque dans les salles obscures et renouvelle le genre de l’horreur. Mêlant épouvante et thriller, le film a très vite rencontré un succès et a enchaîné les suites, qui sont elles aussi devenues des références. Une popularité qui permet à la saga de revenir en 2023 pour un dixième volet.

John Kramer et Amanda reprennent du service en 2023. Après des années d’absence, ces personnages emblématiques reviennent dans Saw X le 25 octobre au cinéma, dont l’histoire se déroule entre le premier et le second volet. On y retrouve ainsi le personnage joué par Tobin Bell tester une nouvelle méthode pour éradiquer son cancer au cerveau.

Alors que John Kramer pensait être guéri grâce à une équipe de médecins qui lui promettaient monts et merveilles, ce dernier s’est rendu compte qu’il avait en réalité affaire à des charlatans. Avec l’aide d’Amanda, il va donc les enlever afin de les faire participer à ses fameux jeux mortels. Et pour fêter le grand retour de Jigsaw dans les salles obscures, Serieously vous propose cinq anecdotes sur les coulisses de la saga culte.

Saw est à l’origine un court-métrage

Adam dans Saw 1
© Metropolitan FilmExport

Avant d’être un film qui marque les esprits et qui sème la terreur dans le monde entier, Saw était un court-métrage. Egalement réalisée par James Wan, la fiction de dix minutes mettait en scène l’interrogatoire de David, joué par Leigh Whannell, avec le commissaire. Un face à face transposé ensuite dans le film avec le personnage d’Amanda (Shawnee Smith), tandis que Leigh Whannell interprète cette fois-ci Adam.

Ce dernier explique avoir été pris en otage pour jouer à l’emblématique piège à ours inversé. Le court-métrage se termine avec la marionnette sur son tricycle faisant la morale sur l’importance d’être en vie. Cette mini-fiction a servi de support à James Wan pour présenter son projet aux studios, afin d’avoir des financements pour le réaliser sous la forme d’un long-métrage.

La saga aurait pu connaître un tout autre destin

Image du film Saw 2
© Metropolitan FilmExport

Si James Wan a réussi à obtenir une subvention pour Saw, la somme qu’il a obtenue était de « seulement » 1,2 million de dollars. Un budget pauvre comparé à d’autres productions, pour la simple et bonne raison que le film devait sortir directement en vidéo. De fait, le premier volet a été tourné en 18 jours avant d’être bouclé peu de temps après. Mais c’est grâce aux projections et aux retours positifs du public que les équipes ont décidé de le sortir au cinéma pour Halloween. Un pari réussi puisque la saga compte aujourd’hui dix films, qui ont tous cartonné !

La genèse de Jigsaw

La marionnette de jigsaw dans Saw X
© Metropolitan FilmExport

Jigsaw n’est pas un meurtrier comme les autres. Sa motivation est de kidnapper des personnes mauvaises pour les confronter à des jeux mortels, afin de jauger leur motivation à rester en vie et surtout, leur faire comprendre l’importance de l’existence. Car, derrière le masque de serial killer, se cache John Kramer, un homme atteint d’un cancer du cerveau en phase terminale. Le mobile du tueur au puzzle a été imaginé par le scénariste Leigh Whannell lorsqu’il a passé une IRM à cause de migraines.

Il raconte au site A.V. Club : « J’ai commencé à penser : ‘Et si on vous annonçait que vous aviez une tumeur et que vous alliez bientôt mourir ? Comment réagiriez-vous ?’ J’ai donc commencé à imaginer ce personnage pour qui le temps était compté, puisqu’on lui avait dit qu’il avait un ou deux ans à vivre » . Et c’est ainsi qu’est né Jigsaw.

Amanda aurait pu être jouée par une autre actrice dans Saw

Amanda dans Saw X
© Metropolitan FilmExport

Difficile d’imaginer quelqu’un d’autre que Shawnee Smith dans le rôle d’Amanda. Pourtant, l’actrice a été à deux doigts de refuser l’offre. La cause ? Elle déteste les films d’horreur et trouvait le scénario horrible. Mais comme l’explique le site américain E! Online, l’interprète d’Amanda a adoré le court-métrage, qui l’a convaincu d’accepter le rôle. Et Shawnee Smith a très bien fait puisque cela lui a permis d’être connue dans le monde entier. D’ailleurs les fans de Saw auront la joie de la revoir dans ce dixième volet !

Un film top secret !

Amanda dans Saw 2
© Metropolitan FilmExport

La marque de fabrique de Saw est de retourner le cerveau du spectateur lors des dernières minutes. On se souvient encore du twist final du premier film, tant il est à couper le souffle. Leigh Whannell a voulu remettre le couvert pour le second volet, mais il était hors de question que le dénouement fuite sur internet. Il est important de rappeler que dans les années 2000, les réseaux sociaux commençaient à émerger et qu’il était coutume d’y dévoiler les intrigues de films et de séries. Pour pallier ce problème, la production a refusé de donner les dernières pages du script de Saw 2 aux acteurs et tourner cinq fins alternatives afin de ne prendre aucun risque.

John Kramer fait son retour dans Saw X, rendez-vous au cinéma le 25 octobre !

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀