Scandal : pourquoi Olivia Pope n’est pas une « femme forte » selon Shonda Rhimes

6 février 2018 - 14h42

Si vous qualifiez Olivia Pope, l’héroïne de Scandal, de « femme forte » vous vous ferez sûrement reprendre par Shonda Rhimes. Voici pourquoi !

Shonda Rhimes est connue pour écrire des rôles féminins complexes, comme le montrent Meredith et Olivia Pope les héroïnes respectives de Grey’s Anatomy et Scandal. La showrunneuse est fière de pouvoir diversifier l’image de la femme à la télévision, mais il ne faut pas commencer à lui parler de « femmes fortes ».

« Une femme forte et intelligente est juste une femme »

L’idée qu’une femme est considérée comme « forte » car elle possède certaines qualités devient alors problématique puisque ça impliquerait que les autres femmes ne le sont pas. « Okay. L’industrie du divertissement, arrêtez d’utiliser des expressions comme ‘Des Femmes Fortes et Intelligentes’ et ‘Personnage Féminin Principal Fort’. Il n’y a pas de Femmes Faibles et Bêtes. Une femme forte et intelligente est juste une femme », a scandé Shonda Rhimes sur Twitter.

La showrunneuse de Scandal ne veut donc pas qu’on qualifie ses personnages féminins de « femmes fortes » alors que c’est tout simplement parce qu’elles bénéficient d’une meilleure écriture. Olivia Pope ne représente pas les « femmes fortes », mais les femmes en général. Elle rappelle également dans son tweet que d’avoir des personnages féminins complexes à la télévision ne doit pas être considéré comme une mode car les femmes représentent « la moitié de la planète ».

On est toujours ravis de voir qu’on peut compter sur des showrunneuses comme Shonda Rhimes pour plaider la cause des femmes, que ce soit dans ses productions ou dans ses paroles.

Le spin-off de Grey’s Anatomy, Station 19, aura lui aussi un personnage féminin central qui devra se battre pour prendre le contrôle de sa caserne de pompiers. Tandis que For The People, la nouvelle production de Shondaland qui débarquera le 13 mars 2018 devrait nous permettre également d’avoir de nouveaux personnages féminins complexes sur nos écrans.

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.