Séries Mania édition 2020 : découvrez le programme !

20 février 2020 - 18h58

Le festival 100% séries des Hauts-de-France, Series Mania revient prochainement pour une 3eme édition, du 20 au 28 Mars. Histoire que vous puissiez préparer votre programme, Serieously vous dévoile tout ce qui est prévu.

Voilà maintenant trois ans que le paysage des séries a son propre festival : Séries Mania, organisé à l’aube du printemps, à Lille. Cette année 2020 va marquer les trois ans du festival qui a prévu un programme on ne peut plus alléchant. Réservez votre semaine entre le 20 et le 28 mars, et prenez bonnes notes Serieously vous dévoile le programme.

Une sélection internationale

Cette année, l’internationalisation est de mise. Séries Mania a bien compris que notre petit monde devenait de plus en plus ouvert et que les frontières s’abolissent de plus en plus. En témoignent les 25 pays officiellement représentés dans la sélection des programmes du festival lillois. Séries Mania nous fera, cette année, voyager avec des séries venant notamment du Sénégal, du Pérou, du Chili ou encore du Japon. On tire notre chapeau à la programmation qui a regardé cette année pas moins de 483 séries venant de 54 pays différents, une prouesse !

Un jury et des invités aux petits oignons

Séries Mania n’est pas qu’un festival pour les amateurs de séries. À l’instar de Cannes pour le cinéma, Lille devient l’épicentre d’un festival qui mêle passion, compétition et business. Le jury cette année sera présidé par nul autre que Tom Perotta, que l’on connaît pour avoir donné vie à la The Leftovers. Il sera accompagné de Nir Bergman, Rachel Griffiths, Caroline Proust, Veena Sud et Karine Tuil. Côté invités, là aussi il y aura du très beau monde avec en figure de proue Giancarlo Esposito, inimitable Gustavo Fring dans Breaking Bad. On compte parmi les invités également Chris Brancato (producteur de Narcos), Hagai Levi (Our Boys), Jean-Xavier de Lestrade (3x Manon).

Mais également Carole Bouquet, Zabou Breitman, Tomer Sisley. Notons aussi que l’équipe du Bureau des Légendes et qu’une partie de celle de The Eddy seront présentes. Doit-on vraiment préciser qu’une foule d’acteurs sera également de la partie pour des rencontres avec les fans ? Probablement pas.

6 séries en compétition française…

Cette année, en compétition française, nous retrouvons 6 séries qui seront présentées en première mondiale. Cheyenne et Lola (avec Charlotte Le Bon et Veerle Baetens), La Garçonne (avec Laura Smet et Grégory Fitoussi), Ils étaient dix (avec Romane Borhinger et Samuel Le Bihan), Moah, une série hybride sans dialogues, ni musique, Parlement (avec Xavier Cacaille et Philippe Duquesne) et Romance (avec Pierre Deladonchamps et Olga Kurylenko).

…Contre 10 en compétition internationale

Côté international, la compétition sera menée par dix séries venues d’horizons très différents : Adult Material (Royaume-Uni), Cry Wolf (Danemark), Dérapages (France, avec Éric Cantona, Suzanne Clément, et Alex Lutz), Little Birds (Royaume-Uni), Moloch (France/Belgique avec Olivier Gourmet et Marina Vacth), No Man’s Land (France/Israël/Belgique avec Félix Moati et Mélanie Thierry), Patria (Espagne), El Presidente (Chili), Unorthodox (Allemagne) et Valley of Tears (Israël).

À ne pas manquer

En marge des compétitions qui seront menées dans les salles sombres, c’est toute la ville de Lille qui vibrera au rythme de Séries Mania avec plusieurs événements qui ont attiré notre attention. On signe d’office pour la nuit Watchmen, où les 9 épisodes de la première saison seront diffusés de 22h à 7h30 du matin. L’équipe du festival l’a promis : vous avez le droit d’apporter vos couettes & oreillers et un petit-déjeuner sera servi à ceux et celles qui auront tenu la route ! Autre point cool, des canapés Friends seront distillés dans Lille et un escape game du Bureau des Légendes sera organisé. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une troisième édition al dente !

Le rendez-vous est officiellement donné du 20 au 28 mars prochain.

Amandine Rouhaud
Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter