Studio Ghibli : les références qui vous ont peut-être échappées dans 5 films de Hayao Miyazaki

Studio Ghibli : les références qui vous ont peut-être échappées dans 5 films de Hayao Miyazaki

Les films du Studio Ghibli foisonnent de références en tout genre : philosophiques, traditionnelles ou même spirituelles. Le réalisateur s’amuse à mêler les différents univers pour créer le sien, avec son atmosphère particulièrement reconnaissable.

Si les Ghibli sont jonchés de références à d’autres œuvres littéraires ou de traditions japonaises, Hayao Miyazaki, quant à lui, s’amuse à glisser des détails et des allusions à ses précédentes œuvres dans certains de ses films. Elles peuvent à la fois être visibles ou non, mais pour la plupart, elles sont très brèves.

Le Voyage de Chihiro

Commençons par l’un des détails les plus explicites et que vous avez sûrement déjà remarqué ! Les noiraudes, reprises de l’univers de Mon voisin Totoro, sont ici les alliées de Kamajî. Dans ce Ghibli, elles ont des pattes et des petits yeux, les rendant moins mystérieuses et redoutables que dans Totoro. La ressemblance est frappante.

Noiraudes dans les ghiblis
© Studio Ghibli

Le décor est également une façon pour Miyazaki de faire des clins d’œil aux autres Ghibli. Dans la maison de Zeniba, on peut voir une représentation de Jiji, le chat de la jeune sorcière dans Kiki la petite sorcière.

chihiro details kiki
© Studio Ghibli

Kiki, la petite sorcière

En parlant de Kiki, il est intéressant de parler de ce film, puisque dans la première moitié, on peut y voir la mention du studio !

Alors que Kiki vole pour la première fois au-dessus de la nouvelle ville où elle s’installe, elle évite de justesse un bus qui passe sous un pont. L’enseigne du bus n’est autre que « Studio Ghibli ».

Porco Rosso

De la même façon, un clin d’oeil explicite se trouve également dans Porco Rosso. Une inscription « Ghibli » apparaît sur le moteur du véhicule du personnage.

porco rosso ghibli
© Studio Ghibli

Ce clin d’oeil est d’ailleurs très subtil puisque « Ghibli » est également la marque d’un motoriste reconnu !

Le château dans le ciel

Place à un clin d’oeil beaucoup plus évident : les apparitions de renards-écureils dans Le château dans le ciel !

le château dans le ciel
© Studio Ghibli

En voyant ces intrigantes créatures, on ne peut que penser à Nausicaä de la Vallée du Vent. Ce même animal apparaît en effet au début du long-métrage et devient le compagnon de la jeune héroïne.

Ponyo sur la falaise

Parmi les nombreuses références dans ce film d’animation Ghibli, il y en a sûrement une qui vous est complètement passée sous le nez ! Le bateau du père de Sosuke porte le nom de Koganei Maru. Cette appellation renvoie directement au studio qui a installé ses locaux dans une banlieue de Tokyo, nommée Koganei.

ponyo bateau père sosuke
© Studio Ghibli

Une nouvelle fois, le réalisateur rend hommage à son propre studio.

Arrietty, le petit monde des chapardeurs

Finissons cette sélection avec Arrietty, le petit monde des chapardeurs, qui cache également son lot d’easter egg. Les clins d’oeil aux autres Ghibli sont cette fois-ci visibles dans l’agencement des scènes et dans le positionnement des personnages, notamment dans cette séquence entre Arrietty et son chat.

arrietty
© Studio Ghibli

Ce plan ressemble beaucoup à celui dans Mon voisin Totoro, entre Mei et le chat-bus, notamment avec l’emplacement de la tête du chat et la proximité des deux filles avec ce dernier.

totoro mei et le chat bus
© Studio Ghibli

Alors, aviez-vous remarqué ces références dans ces 5 films Ghibli ? Si vous êtes fan de l’univers de Miyazaki, on vous propose de découvrir à quoi ressembleraient les personnages de la saga Harry Potter, s’ils étaient issus d’un Ghibli. Et vous allez voir, c’est incroyable !

Lea Goeb

Suivez nous !

Lire aussi 👀