The 100 : les fans abandonnent-ils la série à cause de Bellamy ?

Publié le 26 juin 2020 - 10h35

La saison 7 de The 100 est la dernière de la série, et alors qu’elle est actuellement diffusée aux Etats-Unis sur la CW, les audiences baissent de plus en plus au fil des épisodes. Quelle est la raison d’une telle chute ?

 

Bellamy est-il le pilier de The 100 qui permet à la série de continuer saison après saison ? La question peut être posée, à la vue des audiences enregistrées par la saison 7 après 6 épisodes. Bob Morley a demandé à Jason Rothenberg, le créateur, un peu de repos, d’être moins présent dans les épisodes. Résultat, Bellamy a disparu dans les premières secondes de cet ultime chapitre, avant de faire une courte apparition dans l’épisode 5. Son absence se fait ressentir auprès des fans, de moins en moins présents devant la série.

De saison en saison, les audiences ne cessent de baisser : la saison 6 avait attiré en moyenne 688 000 fans, alors que la précédentes était à une moyenne de 962 000. Il faut remonter à la saison 3 pour voir un score moyen au dessus du million, avec 1,3. Mais ce chapitre 7 est différent. Alors qu’il conclut l’histoire de ces jeunes ados devenus adultes et confrontés aux pires événements possibles, il a démarré avec le plus faible season premiere de l’histoire de la série. 796 000 téléspectateurs ont été témoins de la disparition soudaine de Bellamy, et depuis, les chiffres chutent.

Un rebond attendu dans les prochaines semaines ?

Peut-elle simplement s’expliquer par l’absence de Bob Morley, très aimé des fans de The 100 ? Ou les nombreux dramas et histoires en coulisses ont-ils eu raison du succès de la série ? L’épisode 6, diffusé ce mercredi 24 juin a enregistré la 3ème plus basse audience de son histoire, avec un indice de 0,1 sur la cible privilégiée des annonceurs, les 18-49 ans. Mais certains événements futurs dans cette saison 7 pourraient attirer à nouveaux quelques milliers de fans en plus : l’épisode d’introduction du spin-off, diffusé le 8 juillet prochain, mais aussi le retour très attendu de Bellamy. Sans oublier, l’ultime épisode de la série.

Evidemment, les audiences n’ont aucune incidence sur l’avenir de The 100, la saison 7 est la dernière et aucune saison 8 n’est attendue. Mais cette chute des chiffres est à noter, et il est intéressant d’en connaître les raisons, qui sont multiples. Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans critiquent notamment la direction que prennent les épisodes, et ne reconnaissent plus vraiment la série qu’ils ont aimée. Tandis que d’autres ont déjà abandonné depuis la mort de Lincoln ou Lexa, et ne reviendraient que si ces personnages font une apparition.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter