The Spy : la sérieuse obsession de la semaine

4 septembre 2019 - 13h50

La sérieuse obsession de la semaine va vous entraîner dans la spirale infernale du haut espionnage… Le 7 septembre débarque sur OCS The Spy, une mini-série exceptionnelle qui retrace le parcours d’Eli Cohen, figure historique du Mossad dont le destin fut tragique. La série signe le grand retour de Sacha Baron Cohen, très sérieusement sérieux.

C’est quoi ?

The Spy retrace le parcours d’Eli Cohen, un agent du Mossad qui a opéré l’une des plus grandes opérations d’infiltration de l’establishment syrien dans les années 60. Humble employé dans une compagnie d’assurance à Tel Aviv et heureux époux, il vit une existence tranquille jusqu’à ce qu’il soit appelé par les renseignements secrets.

Dès lors, après un entraînement ultra rigoureux, Eli Cohen devient un agent opérationnel, envoyé en Argentine où il a infiltré la haute société syrienne et transmis des informations au Mossad. Son travail aura un impact sur la Guerre des Six Jours. Démasqué par le contre-espionnage syrien, il connaîtra un sort tragique. Pour beaucoup d’israéliens à ce jour, Eli Cohen compte encore comme une figure de l’espionnage.

Y’a qui ?

The Spy est une super production internationale qui compte dans son casting des acteurs de tous les univers. Commençons par celui qui incarne Eli Cohen, l’acteur anglais Sacha Baron Cohen. Pour beaucoup, il incarne Borat ou encore Brüno et a atteint une notoriété mondiale pour ses personnages transgressifs. Noah Emmerich (The Americans) incarne quant à lui Dan Peleg, le formateur d’Eli.

L’actrice israélienne Hadar Ratzon Rotem est Nadia Cohen, l’épouse d’Eli et Yael Eitan est Maya, l’une des employés des services de renseignements. On peut également compter sur l’apparition du français Nassim Si Ahmed qui donnait la réplique à Gérard Depardieu dans Marseille.

C’est quand ? C’est où ?

Sur Netflix international le 6 septembre mais surtout sur OCS le 7 septembre.

C’est un peu comme…

Difficile de lier totalement The Night Manager de Susanne Bier avec Tom Hiddleston et The Spy directement car l’intrigue, les sujets et le fond politique sont très opposés mais on y retrouvera cette figure solitaire de l’espion. Le personnage de Sacha Baron Cohen ou encore celui de Tom Hiddleston ne le sont pas à la base et, de fil en aiguille, ils arrivent à percer les arcanes d’un système, politique pour l’un (The Spy) et privé pour l’autre (The Night Manager).

Tous deux affrontent un destin qu’ils n’auraient jamais imaginé auparavant et repoussent leurs propres limites, celles que la mission peut offrir.

Le détail qui change tout

Certes, toute série à son petit grain de sel en plus, sa capacité à vous accrocher en quelques minutes si la chance est avec vous. Mais le détail n’en est pas un puisque Sacha Baron Cohen aura toute votre attention. Habitué aux rôles transgressifs, politiquement incorrects mais toujours engagés, il est annoncé ici en tant que simple acteur, se glissant peu à peu dans la peau de l’espion, celui qu’il doit fabriquer.

L’acteur qui sait changer de peau autant de fois qu’il le souhaite pourrait surprendre en se dévoilant grâce à ce personnage. Le simple Eli Cohen deviendra l’ami des élites, celui qui doit fouiller, espionner, étudier les puissants pour devenir l’espion de haut vol. Sacha Baron Cohen promet d’être à la fois naturel et physiquement changé, tout en sobriété, intensité. On a hâte de le découvrir…

The Spy, le 7 septembre sur OCS.

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

Carnival Row

Love Alarm

Why Women Kill

Two Sentence Horror Stories

Quatre mariages et un enterrement

 

 

  • News
  • OCS
  • Sacha Baron Cohen
  • sérieuse obsession
  • The Spy
Hannah Benayoun
Journaliste
[email protected]

Fille spirituelle de - Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders)
Snack&Chill du moment - Friends & Bo bun légumes
Hannah Benayoun on Email