Top 10 des plus vieilles séries encore diffusées à la télévision

12 décembre 2019 - 15h29

Si Riverdale et Elite sont vos séries préférées, il va falloir patienter encore un petit peu avant de les voir dans la liste qui suit. La rédaction de Serieously vous a concocté le classement des séries les plus vieilles encore diffusées actuellement à la télévision française. De quoi s’occuper quelques mois en matière de bingewatch.

10 – NCIS : Enquêtes spéciales (2003)

Une fois n’est pas coutume, c’est une série de M6 que l’on retrouve en dixième place de ce classement. Déclinée en tout un tas de spin-offs, NCIS : Enquêtes spéciales a débarqué sur les écrans américains en 2003, et un an plus tard chez nous. Gibbs et toute sa troupe passionnent les téléspectateurs depuis maintenant plus de 380 épisodes.

9 – Les Griffin (1999)

Aussi connus sous le nom de Family Guy, Les Griffin voient leurs aventures diffusées sur MCM en France. Si nous pouvons regarder les épisodes de la saison 17 chez nous, les Américains ont encore un an d’avance. Depuis 1999, ce sont plus de 330 épisodes qui ont été réalisés.

8 – New-York, Unité Spéciale (1999)

La 21e saison de New-York, Unité Spéciale sera à découvrir en France sur TF1 en 2020. Les Américains, eux, ont pu suivre les aventures d’Olivia Benson depuis la toute première saison diffusée en 1999. Cela en fait, des enquêtes à résoudre.

7 – Joséphine Ange Gardien (1997)

Que celui qui n’a jamais regardé un épisode de Joséphine Ange Gardien se dénonce. Depuis 1997, la série de TF1 accompagne les téléspectateurs, les plus grands comme les plus petits. Mimie Mathy fêtera, en 2020, le 100e épisode de sa série phare.

6 – South Park (1997)

La saison 22 de South Park débarque en France au mois de décembre 2019 sur Game One. De l’autre côté de l’Atlantique, les Américains peuvent déjà suivre la saison 23, qui a fêté son 300e épisode cette année. Cela fait donc 22 ans que Kenny meurt dans (presque) tous les épisodes, et qu’il revient à chaque fois, plus en forme que jamais.

5 – Le juge est une femme (1993)

Cocorico ! Le juge est une femme est la série française la plus vieille encore actuellement diffusée à la télévision. Petite particularité tout de même, puisqu’elle a été diffusée en deux parties distinctes : Florence Larrieu entre 1993 et 2002, puis Alice Nevers depuis 2002. La première version de la série ne compte que 17 épisodes répartis en dix ans, tandis que la deuxième est plus régulière. La dix-huitième saison est actuellement en préparation du côté de TF1.

4 – Les Simpson (1989)

Les séries animées se font une place de choix dans ce classement. La plus vieille d’entre elles est certainement la plus connue : Les Simpson. Même si les audiences ne sont plus ce qu’elles étaient il y a vingt ou trente ans, la famille de Springfield continue de fédérer les fans. L’an dernier, la série a même battu un record en devenant la série au plus grand nombre d’épisodes diffusés en prime-time, avec plus de 600 épisodes au compteur.

3 – Amour, Gloire et Beauté (1987)

Voilà un soap-opera dont on ne compte plus le nombre de mariages, de divorces, de trahisons ou de morts. Les aventures des Forrester, des Spectra, des Logan, des Marone et des Spencer dans Amour, Gloire et Beauté sont retranscrites à l’antenne depuis 32 ans déjà, soit un total de plus de 8.000 épisodes.

2 – Les Feux de l’Amour (1973)

Indémodables Feux de l’amour. Depuis 1973, c’est un incontournable de la télévision américaine. Si c’est aussi le cas en France, il ne faut pas oublier que les 3.262 premiers épisodes n’ont jamais été diffusés, TF1 commençant la diffusion en 1989. On se demande encore comment les premiers téléspectateurs ont fait pour tout comprendre à l’histoire. Accrochez-vous à votre chaise avant de lire le nombre d’épisodes de la série culte : plus de 11.800 !

1 – Doctor Who (1963)

Attention, qui dit plus vieille série ne dit pas forcément plus grand nombre d’épisodes. C’est le cas notamment avec Doctor Who, qui a débuté le 23 novembre 1963 sur BBC One. Si le show anglais s’est arrêté une première fois en 1989, il a finalement repris en 2005. En France, c’est sur France 4 que l’on peut regarder les épisodes.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter