Vikings : découvrez les meilleures morts de la série selon le créateur

Publié le 18 janvier 2021 - 19h00

La série Vikings est officiellement terminée et a vu, au cours de ces 6 saisons, mourir de nombreux personnages. Michael Hirst, créateur, scénariste et showrunner de la série dévoile celle qu’il préfère.

 

En ce début d’année 2021, vous êtes peut-être vous aussi en deuil après la fin de Vikings mais aussi toutes ces morts qui ont eu lieu dans cette deuxième partie de saison 6. Eh oui, au vu de ces intrigues truffées de batailles et de trahisons, il n’est pas étonnant de voir de nombreux personnages mordre la poussière dans une série de ce genre.

S’il n’est jamais simple pour les fans de voir leurs préférés disparaître, cela peut être tout aussi difficile pour un créateur de devoir écrire la mort d’un personnage. Ce notamment le cas de Michael Hirst, aussi showrunner et scénariste de Vikings, qui a dû s’atteler à créer la fin de plusieurs d’entre eux dans la saison 6B.

En interview avec le média américain Vulture, Hirst est alors revenu sur les morts de la série qu’il trouve les mieux réussies :

Jarl Borg

Jarl Borg, vikings

© History

Tué par Ragnar avec la technique de l’Aigle Sanglant, cette mort est à la fois jouissive et très difficile à regarder. Et pour la petite anecdote, cette mort ne sort pas de l’imagination de Michael Hirst, mais de l’interprète de Ragnar, Travis Fimmel, qui pensait qu’elle devait être “aussi violente que possible” étant donné l’horrible personnage qu’était Borg.

Athelstan

vikings

© history

En voilà une qui aura marqué un sacré tournant dans l’histoire de Vikings, car Ragnar n’est plus jamais le même par la suite, comme le remarque le créateur de la série lui-même. Pour ce dernier, il a toujours été plus ou moins clair que ce serait Floki qui lui assènerait le coup fatal, étant donné son problème avec sa chrétienté.

Ragnar

Ragnar Vikings

© History

“Dans ma toute première version de la série, Ragnar devait en réalité mourir à la fin de la première saison. Mais, évidemment, quand j’ai commencé à l’écrire… Je voulais rester avec lui”, confie Hirst à Vulture. C’est donc en saison 4 que le showrunner se décide enfin à tuer le personnage phare de la série et, pour se faire il voulait “lui donner la mort extraordinaire comme raconté dans les légendes”.

Lagertha

© history

Si cette mort a déçu beaucoup de fans de la série, elle reste pour autant l’une des meilleures selon Hirst. Au-delà de la scène de son assassinat en particulier, c’est notamment son enterrement et la façon dont elle est honorée par les autres qui est important pour le showrunner. “Cela a donné l’occasion aux téléspectateurs de prendre le temps de réfléchir à tout ce qu’elle a accompli et à qui elle était. Et pour elle de clamer ce statut de mythe”, confie-t-il.

Bjorn

Vikings Bjorn saison 6

© History

Bjorn est le premier personnage culte à mourir au lancement de la saison 6B dans un moment épique et héroïque. “Bjorn était déjà une figure semi-légendaire pour les autres Vikings avant l’attaque des Rus… Mais on pouvait dire, d’une certaine façon qu’il n’avait pas totalement été à la hauteur des attentes. S’il était mort en étant simplement poignardé par Ivar, alors il ne serait pas nécessairement entré au panthéon; il ne serait pas devenu aussi mythique que son père. Et c’est sa mort qui s’est assurée de ça”, commente Michael Hirst.

Ivar

Ivar Vikings

© History

Enfin, contrairement à beaucoup de fans, le créateur de Vikings voit la chute d’Ivar comme l’une des meilleures de la série. Ce qui importe à Hirst n’est pas tant la façon dont le benjamin de Ragnar meurt, mais plutôt l’idée qu’on ne le voit plus comme quelqu’un de “vicieux”, notamment en admettant qu’il a peur à Hvitserk. “Ce n’est pas un Ivar qu’on s’attend à voir, et c’est toujours formidable quand quelque chose de différent est révélé de façon totalement inattendue”, conclut-il.

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter