Assumées ou cachées : focus sur les grossesses dans les séries !

Les scénaristes de séries TV doivent TOUJOURS faire face à quelques petits imprévus, même s’il s’agit parfois d’heureux événements. Alors, comment cacher ou assumer la grossesse d’une star ? Est-il préférable de l’intégrer à l’histoire ou au contraire de la dissimuler ? Focus avec 20 séries différentes.

Blanche Neige – Once Upon A Time

Le cas de Blanche Neige dans Once Upon a Time est assez particulier. Au début de la série, dans les flash-backs, on peut découvrir une Blanche Neige enceinte de son premier enfant (à savoir Emma, la sauveuse). Sachez-le, Ginnifer Goodwin n’attendait pas d’heureux événement à ce moment là… mais au cours de la troisième saison, la jeune femme alors en couple avec son partenaire à l’écran (Josh Dallas, le Prince Charmant), tombe enceinte. Les showrunners décident d’intégrer la grossesse à la série et Blanche Neige tombe enceinte de son second enfant pendant son retour dans la Forêt Enchantée… avant la seconde malédiction (oui, assez compliqué). Coup de théâtre, l’actrice attend un nouvel heureux événement durant la cinquième saison. Cette fois, impossible d’intégrer la grossesse à l’intrigue (les personnages sont en mission sauvetage en Enfer). Elle sera donc (grossièrement) dissimulée, et l’actrice est écartée de l’intrigue pendant deux épisodes. Oui, les congés mat’ à Hollywood, ça blague pas…

 

Belle – Once Upon a Time


Alors que Ginnifer Goodwin est enceinte durant la cinquième saison, l’actrice Emilie de Ravin (qui incarne Belle), tombe également enceinte de son premier enfant. On pourrait presque parler d’une consécration pour l’actrice habituée aux rôles de femmes enceintes (Roswell, Lost). Si la grossesse est intégrée à l’intrigue, nous n’aurons pas réellement le temps de la voir, Belle tombant sous un charme du sommeil durant les derniers épisodes de la saison.

 

Jennifer Jareau – Esprits Criminels


A deux reprises, AJ Cook tombe enceinte alors qu’elle tournait des épisodes d’Esprits Criminels. A deux reprises, les grossesses sont intégrées dans la vie de Jennifer Jarreau. Dans la troisième saison, la jeune femme tombe amoureuse de Will, un policier qu’elle rencontre sur une affaire importante. Quelques épisodes plus tard, l’actrice et son personnage tombent enceintes… l’occasion parfaite pour faire vivre un congé maternité à JJ et laisser un peu de repos à AJ Cook. L’histoire se répète à la fin de la dixième saison et l’actrice disparait à nouveau le temps de quelques épisodes. Il est à noter que ce sont vraiment les enfants d’AJ Cook qui jouent ses enfants à l’écran.

 

Phoebe Buffay – Friends

Au début de la quatrième saison de Friends, Lisa Kudrow tombe enceinte. Ne pouvant pas se passer d’un des personnages principaux de la série, il faut donc intégrer la grossesse à la série. Seul problème, le personnage de Phoebe est célibataire ! Les scénaristes décident de lui faire porter l’enfant de son demi-frère via une insémination artificielle. C’est au centième épisode (dans la saison 5) que le personnage mettra au monde des triplés. Et oui, Phoebe ne pouvait pas faire les choses à moitié.

 

Cordélia Chase – Angel


Coup de théâtre durant la quatrième saison d’Angel : Cordélia Chase, possédée par une créature maléfique, met au monde l’enfant du fils d’Angel, Connor. Comment en est-on arrivé là ? Charisma Carpenter annonce sa grossesse au début de la quatrième saison, sauf que cette dernière ne devait pas être intégrée à l’histoire. L’actrice étant l’un des rôles principaux, la production essaye de le cacher par des plans serrés et des vêtements amples. Finalement, la grossesse est intégrée avec l’une des intrigues les plus folles de la série. Revenue des Puissances Supérieures, Cordélia s’est alors fait possédée par un démon et se retrouvera victime d’une grossesse surnaturelle (tout est possible dans cet univers). Après avoir mis au monde Jasmine, le bébé démoniaque, Cordélia tombe dans le coma, permettant ainsi à l’actrice de se reposer.

 

Piper Halliwell – Charmed


L’actrice Holly Marie Combs est tombée deux fois enceinte au cours de la série. Si vous êtes fan du show, alors vous savez que Wyatt et Chris sont les deux adorables enfants de Piper et Léo. Et si intégrer la première grossesse dans la série était plutôt évident (Piper et Léo souhaitant avoir un enfant), la seconde grossesse était plus complexe. En effet, le couple était séparé à ce moment là. Mais avec un peu de magie, les amoureux ont pu se retrouver. Oui, la vie réelle est bien, biiien différente.

 

Carrie Mathison – Homeland


Pour Claire Danes, ça sera une grossesse cachée et non intégrée à l’intrigue. En effet, enceinte durant la seconde saison, les scénaristes décident de la cacher et engagent une doublure ventre. Ironie du sort, son personnage tombe enceinte durant la troisième saison…

 

Carrie Bradshaw – Sex and the City

Sarah Jessica Parker est tombée enceinte pendant la cinquième saison de la série. Ne souhaitant pas intégrer la grossesse à Sex & The City, les showrunners prennent une décision radicale : ne tourner que 8 épisodes au lieu des 18 prévus. D’ailleurs, pour dissimuler la grossesse, le personnage de Carrie (pourtant habitué à des vêtements moulants) ne portera plus que des vêtements amples !

 

Lily Aldrin et Robin Scherbatsky – How I Met Your Mother


Le prix des meilleures grossesses dissimulées (et pleinement assumées) revient largement aux créateurs de How I Met Your Mother. Pour deux raisons : la première, c’est que deux actrices sont tombées enceintes pendant la saison 4, donc on imagine que c’était pas évident. La seconde, c’est pour leur auto-dérision. Et oui, pendant toute cette saison, les créateurs ont décidé de miser sur le grotesque pour dissimuler les ventres ronds des actrices, principalement Lily ! Si vous regardez bien, la jeune femme porte toujours un ballon ou un globe terrestre dans les mains pendant plusieurs épisodes… Et la seule fois où son ventre est montré à l’écran, c’est quand elle gagne le concours de mangeur de hot dogs. On adore. Mieux, le congé maternité d’Alyson Hannigan a aussi droit à la palme de la meilleure excuse du monde : Barney raconte à Lily une blague tellement choquante qu’elle disparait pendant trois épisodes. Aujourd’hui encore on se demande quelle blague salace il a bien pu lui dire.

 

Sydney Bristow – Alias


Dans la dernière saison, c’est l’actrice principale d’Alias, à savoir Jennifer Garner, qui tombe enceinte et attend son premier enfant. Son personnage, Sydney Bristow, tombe alors enceinte de Vaughn. Mais les conditions de tournage sont physiques, donc même si Jennifer participe à tous les épisodes, une doublure est engagée pour les cascades. Dans la série, Sydney donnera vie à deux adorables jumeaux : Isabelle et Jack.

Dana Scully – X Files


Dans les années 90, pendant la seconde saison d’ X-Files, Gillian Anderson (Dana Scully) tombe enceinte. Seulement, ça n’est pas réellement prévu dans l’intrigue du personnage. La grossesse est donc dissimulée et son personnage kidnappé l’espace de quelques épisodes. En saison 7, son personnage tombera cette fois ci bel et bien enceinte… de Mulder, en plus !

 

Bree Van de Kamp – Desperate Housewives


Pendant la troisième saison, l’actrice Marcia Cross tombe enceinte. Les scénaristes ne l’intègrent pas à la série et de gros aménagements sont effectués. Le tournage des dernières scènes de l’actrice est même déplacé au domicile de la comédienne. Vêtements amples, plans serrés, bouquets de fleurs, tout est fait pour dissimuler la grossesse. Son personnage sera même alité durant quelques épisodes suite à une grosse chute. Finalement, Bree partira en voyage de noces durant quelques épisodes avant de revenir… le ventre rond ! Si l’actrice a bel et bien accouché, Bree, elle, fait semblant de porter un enfant pour dissimuler la grossesse de sa fille, Danielle… Sacré Marc Cherry.

 

Meredith Grey et April Kepner – Grey’s Anatomy


Pour la sixième saison de la série, c’est l’actrice principale Ellen Pompeo qui attend un heureux évènement. Pas d’intégration de cette grossesse dans la série en revanche. Pour dissimuler cela, Meredith donne un morceau de son foie à son père en attente d’une greffe et reste allongée le temps de sa convalescence. En revanche, pour Sarah Drew, qui joue April Kepner, c’est autre chose : à la fin de la dixième saison, April apprend qu’elle est enceinte de Jackson. Ironie du sort, l’actrice elle aussi tombe enceinte peu de temps après !

Sasha – The Walking Dead


Dans cette série horrifique, difficile d’intégrer une grossesse. Quand l’actrice Sonequa Martin-Green alias Sasha tombe enceinte alors qu’elle tourne la saison 4, les scénaristes décident de la cacher au maximum avec plusieurs gros plans… et en laissant un peu son personnage de côté, aussi.

 

Jessica Day – New Girl


Vous êtes vous demandés pourquoi Jess devenait Juré au cours de la cinquième saison de New Girl ? Et surtout, pourquoi ça l’oblige à vivre caché pendant quelques épisodes ? Tout simplement parce que l’actrice Zooey Deschanel est tombée enceinte, et qu’il n’était pas possible de l’intégrer à la série. Pour combler le manque de l’actrice, c’est Megan Fox qui est appelée en renfort pour tenir compagnie aux garçons dans la colocation !

 

Sara Tancredi – Prison Beak


En fuite et séparée de l’homme qu’elle aime, Sara ne peut pas vraiment tomber enceinte dans Prison Break. Dans la seconde saison, la grossesse de son interprète Sarah Wayne Callies est donc évidemment cachée. Les producteurs iront jusqu’à licencier l’actrice, en tuant son personnage… Ce qui agacera au plus haut point les fans (sans blague) ! Pirouette scénaristique, l’actrice est réintégrée par la suite, et son personnage revient d’entre les morts.

 

Olivia Benson – New York Unité Spéciale


Au cours de la huitième saison, le personnage d’Olivia Benson est envoyé en infiltration le temps de plusieurs épisodes. Pourquoi ? Car l’actrice Mariska Hargitay est alors enceinte, et qu’il n’est pas prévu par les scénaristes de l’intégrer à la série. Quelques années plus tard, Olivia adoptera l’adorable petit Noah.

 

Olivia Pope – Scandal

C’est au cours de la troisième saison de Scandal que l’actrice Kerry Washington attend son premier enfant. Pour Olivia Pope, impossible d’intégrer une grossesse dans le show, à moins d’assumer LE plus gros scandale de la série. En effet, les scénaristes décident de la camoufler et c’est les habituels plans rapprochés et objets devant son ventre qui servirons à masquer la bonne nouvelle.

 

Et de votre côté, y’a t-il des grossesses dans vos séries préférées que nous n’avons pas évoqué ?

 

Aldric Seveno

 

A lire aussi :

 

 


Aurelia Baranes
Directrice de publication
Fille spirituelle de JD de Scrubs et Jess de New Girl.
Let Them Binge parfait : South Park avec toute la bouffe italienne du monde (enfin, la végé) et les Atlanta Four
Aurelia Baranes on InstagramAurelia Baranes on Twitter